REER ou CELI : du cas par cas !

Publié le 01/01/2013 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 10:42

REER ou CELI : du cas par cas !

Publié le 01/01/2013 à 00:00, mis à jour le 23/01/2013 à 10:42

La séparation

En cas de séparation, vous ne récupérerez pas les contributions faites aux régimes du conjoint. Au Québec, le CELI ne fait pas partie des biens visés par le partage du patrimoine familial pour les conjoints mariés ou unis civilement (voir encadré), mais il est inclus dans les biens partageables en vertu des régimes matrimoniaux de la communauté de biens ou de la société d'acquêts - la mesure s'applique depuis 1970 aux gens sans contrat de mariage. «En revanche, si vous vivez en union de fait, aucun partage n'est prévu à moins d'une mention expresse dans une convention de vie commune», dit M. Veillette.

L'ÂGE, UN FACTEUR DÉTERMINANT

Le 31 décembre de l'année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez verser des contributions à vos REER. Passé cette date, vous n'avez d'autre choix que de contribuer à votre CELI si vous voulez épargner à l'abri de l'impôt. «Vous pouvez cependant cotiser au CELI du conjoint et au REER du conjoint, si ce dernier n'a toujours pas été forcé de mettre son REER en mode de décaissement», dit Patric Saint-Onge, fiscaliste chez Corriveau Saint-Onge.

Les jeunes sont limités dans l'utilisation de ces deux régimes. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas contribuer au CELI, mais vous pouvez contribuer au REER si vous touchez un revenu. Dès que vous atteindrez l'âge de la majorité, vous devrez choisir entre ces deux régimes. Si vous anticipez des augmentations importantes de vos revenus au cours des prochaines années, il est recommandé d'épargner à l'aide de CELI et de transférer ces sommes dans le REER par la suite.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?