La génération X et les baby-boomers : même combat !

Publié le 01/01/2012 à 09:33, mis à jour le 20/01/2012 à 15:54

La génération X et les baby-boomers : même combat !

Publié le 01/01/2012 à 09:33, mis à jour le 20/01/2012 à 15:54

Par Olivier Schmouker

Jeunes comme aînés savent ce qu'ils feront à la retraite. Photo : DR.

REER 2012. Quelle est la différence entre la génération X et les baby-boomers? L’âge, bien entendu, la génération X étant aujourd’hui généralement définie comme le groupe des personnes dans la tranche des 30 à 44 ans, et les baby-boomers, leurs aînés nés après guerre. Mais sinon, il semble qu’il n’y en ait guère, du moins en matière de planification financière, selon un sondage du Groupe Investors…

Ainsi, 58% des membres de la génération X ont «une idée précise» de ce qu’ils feront durant la retraite. Ce pourcentage est comparable à celui des baby-boomers (66%). Tout comme leurs aînés, 60% des membres de la génération X pensent que la retraite sera une période de vie «exaltante».

Les deux générations ont une conception similaire de l'épargne et des placements de retraite : 61% de la génération X ont un REER, et de ce pourcentage, 85% prévoient verser une cotisation égale ou supérieure à celle de l'an dernier pour la prochaine année fiscale. Ces chiffres sont comparables à ceux des baby-boomers, dont 62% ont un REER, et 79% maintiendront ou augmenteront leur cotisation REER. Le Celi est aussi populaire dans un groupe que dans l'autre : 39% de la génération X ont ouvert un Celi, et presque autant de baby-boomers (43%) ont fait de même.

«Malgré les différences qui existent entre les deux générations, il semble que le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre quand il est question de planification financière, dit Debbie Ammeter, vice-présidente, planification financière avancée, du Groupe Investors. Les jeunes ont des rêves et des espoirs assez semblables à ceux de leurs aînés, surtout en ce qui a trait à leur vision générale de la retraite et aux moyens financiers à mettre en oeuvre pour la réaliser.»

Partir ensemble en croisière ?

Selon le sondage, les membres de la génération X prévoient faire les mêmes activités que leurs parents, à la retraite. Les voyages (68%) et l'absence de pression professionnelle (58%) sont les deux aspects les plus attirants de la retraite. Bon nombre de baby-boomers placent, eux aussi, les voyages et l'absence de pression liée au travail en tête de liste (61 et 58%, respectivement).

Comme l'espérance de vie augmente, il se pourrait que l'on voie des retraités de la génération X passer du temps avec leurs parents de la génération du baby-boom - si maman et papa sont d'accord, bien entendu! De fait, la génération X envisage plus volontiers de consacrer du temps à sa famille (57%) une fois à la retraite que la génération des baby-boomers (46%).

Par ailleurs, le concept du travail pendant les années de retraite, hérité des baby-boomers, semble aussi avoir fait son chemin jusqu'à la génération suivante. Quatre personnes sur dix de la génération X et de la génération du baby-boom prévoient se retirer progressivement, en réduisant peu à peu le nombre d'heures travaillées.

Une vision réaliste de l’avenir

Une majorité (62%) des membres de la génération X croient qu'ils devront financer eux-mêmes leur retraite. La moitié (51%) s'attendent à devoir payer pour recevoir des soins médicaux et personnels. Les réponses des baby-boomers sont assez identiques : 60% pensent qu'ils auront à financer leur retraite et 56% s'attendent à payer pour les soins qu'ils recevront.

Comme la génération des baby-boomers, la génération X croit que les pensions des gouvernements ne compteront pas pour beaucoup dans leur revenu de retraite (25% contre 20% , respectivement) et que les REER seront une source plus importante de revenu (21% contre 16%). Seulement 3% s'attendent à ce qu'un héritage leur fournisse en grande partie les fonds dont ils auront besoin à la retraite.

Parmi les cotisants à un REER de la génération X, 43% envisagent d'investir sur les marchés boursiers par l'intermédiaire de fonds communs de placement, alors que 28% pensent plutôt placer leur argent dans des CPG ou des titres d'État ou du marché monétaire. Enfin, 20% sont incertains quant au choix des instruments de placement à privilégier.

Une question de point de vue

Un point sur lequel les deux générations sont en désaccord apparent est celui de l'héritage que laissent les baby-boomers à la société. Sans trop de surprise, les baby-boomers semblent satisfaits de l'influence qu'ils ont eue. En revanche, l'autre génération est moins enthousiaste.

Seulement 1 personne sur 4 (27%) de la génération X pense que les baby-boomers ont eu un effet «exceptionnel ou positif» sur la société, la politique et l'économie, et la majorité a une opinion plus nuancée sur le sujet : 64% disent qu'ils ont eu à la fois un effet «positif et négatif».

Les baby-boomers, quant à eux, ne sont pas de cet avis : 45% croient que leur génération a eu un effet «exceptionnel ou positif» sur la société.

 

(Texte d'origine 4 janvier 2011)

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.