Est-ce possible de trop contribuer au REER?

Publié le 01/01/2013 à 10:38, mis à jour le 23/01/2013 à 10:55

Est-ce possible de trop contribuer au REER?

Publié le 01/01/2013 à 10:38, mis à jour le 23/01/2013 à 10:55

REER 2013. Jean-Claude, 60 ans, prendra sa retraite dans cinq ans. Cette année, son conseiller a dressé un scénario de décaissement, qui prévoit les revenus de diverses sources à la retraite. L'année où il sera forcé de transformer son REER en FERR, il perdra une portion de sa pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral «À mon avis, si je continue à contribuer à mon REER, toute ma pension va y passer, dit-il. Que faire ?»


La récupération de la pension de la Sécurité de la vieillesse débute en 2012 lorsque votre revenu net est supérieur à 70 954 dollars. Votre pension sera complètement récupérée si votre revenu net est de 114 640 dollars. Cette récupération se fait donc au taux de 15 %, soit 15 dollars pour chaque 100 dollars de revenu supplémentaire. Comme ce taux s'additionne au taux d'imposition, vous risquez fort d'être plus imposé une fois à la retraite que vous ne l'avez été au cours de votre vie active. «Or, dans ce genre de situation, le REER est moins avantageux que le CELI, rappelle Alexander Tkachyk. C'est pourquoi vous devriez mettre l'accent sur le CELI, dont les retraits non imposables n'augmenteront pas vos revenus déclarés.»


Si vous contribuez déjà au maximum au CELI, rabattez-vous sur les fonds de catégorie de société, qui reportent l'impôt et dont le revenu imposable prend la forme d'un gain en capital imposé à 50 % seulement.

Sur le même sujet

Quel régime de retraite choisir?

Édition du 20 Septembre 2014 | Nathalie Vallerand

Les entreprises qui attendent la date limite pour se conformer à la loi devront mettre en place un régime volontaire ...

Le Fonds de solidarité FTQ mousse son REER

Édition du 20 Septembre 2014 | Nathalie Vallerand

Le Fonds de solidarité FTQ profite de l'avènement du Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) pour promouvoir ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

10 choses Ă  savoir jeudi

07:50 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

Google employeur le plus attrayant, Zuckerberg le Chinois, «pariez» contre la France, pluie de résultats trimestriels...

Les marchés sont-ils capables de vivre sans les liquidités de la Fed?

06:22

Un important gestionnaire diminue sa participation en actions tandis que la Réserve fédérale réduit ses rachats d'actif.

Résultats: Rogers déçoit

Il y a 38 minutes | Stéphane Rolland

Rogers déçoit les attentes des analystes.