Vanter les mérites de son entreprise pour attirer les meilleurs candidats

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Vanter les mérites de son entreprise pour attirer les meilleurs candidats

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Les PME en processus d'embauche doivent rivaliser avec les grandes entreprises dont le trésor de guerre est mieux garni, par exemple tant sur le plan du service des ressources humaines qu'en matière de conditions de travail. Pourtant, les entrepreneurs ne doivent pas se résigner puisque les petites entreprises ont également de bons arguments pour séduire et attirer les travailleurs.

Malheureusement, les petits employeurs ne savent pas toujours comment se vendre. « Très souvent, les entrepreneurs ne savent pas qu'ils offrent des conditions de travail intéressantes », dit Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à la Télé-université de l'Université du Québec (TÉLUQ). « Il faut qu'ils insistent sur leurs points forts pour attirer de bons candidats. »

Une PME n'a pas les moyens de proposer un salaire comparable à celui que paient les grandes entreprises, mais elle offre beaucoup plus de souplesse. « C'est un employeur très intéressant pour ceux et celles qui valorisent la conciliation travail-famille, ajoute Mme Tremblay. Les semi-retraités qui veulent un horaire de travail moins chargé peuvent aussi y trouver leur compte. »

Les PME ont besoin d'employés généralistes

Le fait que les équipes sont plus petites permet de gérer les horaires au cas par cas. « Les multinationales n'osent pas trop accommoder leurs employés de peur de créer un précédent, explique Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake Groupe Conseil. Si vous êtes en mesure de le faire, vous aurez un net avantage. »

Les PME peuvent aussi attirer les professionnels qui ne veulent pas être confinés à une seule tâche. « Les PME ont besoin d'employés généralistes, rappelle Mme Francisci. Un comptable qui voudrait faire plus que de la finance et qui souhaiterait participer au développement des affaires, par exemple, pourrait être intéressé par votre entreprise. »

Courtiser les jeunes avant qu'ils entrent sur le marché du travail devrait aussi faire partie de votre stratégie d'embauche à long terme. Les écoles tiennent des journées portes ouvertes où vous pourrez vous faire connaître en tant qu'employeur. Offrir des stages est aussi une bonne manière d'assurer la relève, suggère Alain Gosselin, professeur en ressources humaines à HEC Montréal. « En accommodant un étudiant qui doit travailler et étudier, vous pouvez constater la qualité de son travail, affirme-t-il. C'est une bonne manière de fidéliser ses jeunes employés. »

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.