Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par

Déterminer ses besoins en main-d'oeuvre, annoncer son offre d'emploi au bon endroit, se préparer adéquatement pour l'entrevue et bien la diriger. Voici autant de conseils d'experts qui vous permettront d'embaucher la perle rare que vous recherchez.


1- Déterminer ses besoins


« Établissez en amont quelles seront les tâches de votre recrue, suggère Michel Salmon, président de Lumas, une firme de services-conseils en ressources humaines. Réfléchissez aux conséquences de cette embauche auprès du personnel en place. Vérifiez si vous n'avez pas déjà un employé qui a les compétences et qui pourrait être intéressé par ce poste. »


2- Annoncer son offre


Votre annonce doit refléter les points forts de votre organisation en mentionnant pourquoi il sera stimulant d'y travailler. « Le Web est le meilleur endroit pour annoncer, affirme Marie-José Ouellet, directrice générale de Ressources Entreprises, une organisation qui offre des services d'information d'affaires et de référencement vers des ressources spécialisées. Il faut bien choisir le portail en fonction du public que l'on cible. N'oubliez pas que les établissements d'enseignement ont des babillards électroniques. Dans certains cas, les sites des ordres professionnels pourraient être indiqués.


3- Trier les CV


Plusieurs chercheurs d'emploi ont la mauvaise habitude d'envoyer leur candidature à toutes les offres qu'ils trouvent, ce qui fait perdre un temps précieux aux entreprises. « Préparez-vous à être inondé de réponses, prévient Mme Ouellet. Prévoyez du temps pour trier le tout. »


4- Diriger l'entrevue


Le candidat n'est pas seul à devoir se préparer pour une entrevue. Si vous ne le faites pas, vos rencontres seront improductives. « La plupart des employeurs improvisent, ce qui est une très mauvaise idée, déplore M. Salmon. Posez des questions ouvertes, afin de voir si le candidat a les compétences requises. »


5- Choisir le bon candidat


Si vous rencontrez une personne qui fait chavirer votre coeur, n'attendez pas d'avoir rencontré la moitié de la ville pour vous assurer qu'il n'y aurait pas quelqu'un de plus compatible avec vous. Le même principe s'applique à l'embauche. « Lorsque vous aimez un candidat, vous devez l'appeler au cours des 24 heures qui suivent l'entretien, sinon vous risquez de le perdre », dit M. Salmon.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

De l'ambition et des investissements majeurs chez Yoga Jeans

04/02/2019 | Martin Jolicoeur

Le créateur de mode québécois prépare sa prochaine poussée de croissance. Une croissance qui sera «exponentielle».

La montée des inégalités est un (mauvais) choix de société (2)

20/10/2018 | François Normand

ANALYSE - Les entreprises doivent mieux partager la richesse, selon des patrons. C'est bien, mais il faut en faire plus.

À la une

Les démocrates proposent une révolution verte aux États-Unis

16/02/2019 | François Normand

ANALYSE - Des démocrates proposent un New Deal qui pourrait transformer les États-Unis comme celui de Roosevelt.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

15/02/2019 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont marqué l'actualité boursière? Surprise: l'un d'entre-eux n'aura pu faire mieux que SNC.