Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Cinq conseils pour dénicher la perle rare

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par

Déterminer ses besoins en main-d'oeuvre, annoncer son offre d'emploi au bon endroit, se préparer adéquatement pour l'entrevue et bien la diriger. Voici autant de conseils d'experts qui vous permettront d'embaucher la perle rare que vous recherchez.


1- Déterminer ses besoins


« Établissez en amont quelles seront les tâches de votre recrue, suggère Michel Salmon, président de Lumas, une firme de services-conseils en ressources humaines. Réfléchissez aux conséquences de cette embauche auprès du personnel en place. Vérifiez si vous n'avez pas déjà un employé qui a les compétences et qui pourrait être intéressé par ce poste. »


2- Annoncer son offre


Votre annonce doit refléter les points forts de votre organisation en mentionnant pourquoi il sera stimulant d'y travailler. « Le Web est le meilleur endroit pour annoncer, affirme Marie-José Ouellet, directrice générale de Ressources Entreprises, une organisation qui offre des services d'information d'affaires et de référencement vers des ressources spécialisées. Il faut bien choisir le portail en fonction du public que l'on cible. N'oubliez pas que les établissements d'enseignement ont des babillards électroniques. Dans certains cas, les sites des ordres professionnels pourraient être indiqués.


3- Trier les CV


Plusieurs chercheurs d'emploi ont la mauvaise habitude d'envoyer leur candidature à toutes les offres qu'ils trouvent, ce qui fait perdre un temps précieux aux entreprises. « Préparez-vous à être inondé de réponses, prévient Mme Ouellet. Prévoyez du temps pour trier le tout. »


4- Diriger l'entrevue


Le candidat n'est pas seul à devoir se préparer pour une entrevue. Si vous ne le faites pas, vos rencontres seront improductives. « La plupart des employeurs improvisent, ce qui est une très mauvaise idée, déplore M. Salmon. Posez des questions ouvertes, afin de voir si le candidat a les compétences requises. »


5- Choisir le bon candidat


Si vous rencontrez une personne qui fait chavirer votre coeur, n'attendez pas d'avoir rencontré la moitié de la ville pour vous assurer qu'il n'y aurait pas quelqu'un de plus compatible avec vous. Le même principe s'applique à l'embauche. « Lorsque vous aimez un candidat, vous devez l'appeler au cours des 24 heures qui suivent l'entretien, sinon vous risquez de le perdre », dit M. Salmon.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Mais qu'arrive-t-il Ă  la croissance chinoise?

Édition du 08 Novembre 2014 | François Normand

Les entreprises et les investisseurs qui s'inquiĂštent du ralentissement de la croissance Ă©conomique de la Chine Ă  7 ...

Le Conference Board du Canada revoit ses prévisions de croissance

2014 sera meilleure que prévu, au contraire de 2015, dit le groupe de recherche.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

É-U: le mauvais temps s'invite pour Thanksgiving

16:28 | AFP

Plus de 3 000 vols ont Ă©tĂ© annulĂ©s ou retardĂ©s mercredi aux État-Unis en raison du mauvais temps.

Le Canada trop exposé au marché immobilier, dit le FMI

Les prĂȘteurs hypothĂ©caires devraient compter moins sur Ottawa pour rĂ©duire les risques inhĂ©rents au marchĂ© immobilier.

Sabia dénonce l'obsession pour les rendements à court terme

Mis à jour à 16:51 | La Presse Canadienne

L'obsession des rendements à court terme contribue à la volatilité de l'économie mondiale, dénonce Michael Sabia.