Avocats en région recherchés

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Janvier 2017

Avocats en région recherchés

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Janvier 2017

Caroline Neveu, avocate

Sur près de 26 000 avocats inscrits au Barreau du Québec, 7000 seulement pratiquent hors de Montréal et de Québec. Sans parler de pénurie généralisée, plusieurs régions éloignées manquent de professionnels dans certaines spécialités du droit.

Caroline Neveu, 27 ans, a choisi d’exercer sa profession à Sept-Îles où elle avait passé son adolescence. Séduite par les grands espaces et la qualité de vie, la jeune femme apprécie aussi les particularités de la pratique en région. « C’est idéal en début de carrière car on progresse rapidement : on va plus vite qu’en ville représenter des clients en cour, réaliser certaines procédures réservées aux avocats plus avertis en ville, etc. »

Autre grande différence entre la pratique de la profession en ville et en région : la multiplicité des « champs de pratique privilégiés ». « Vu le volume d’avocats dans les grandes villes, ils sont tous spécialisés alors qu’en région, ce sont en majorité des avocats pluridisciplinaires et les dossiers pointus sont référés à des avocats plus spécialisés dans d’autres cabinets localement ou dans les grandes villes. La collaboration entre collègues est très développée en région », explique Geneviève Beaudin, présidente de l’Association des jeunes barreaux de région, également avocate à Sorel.

Dans les cabinets, plus rares et plus petits que dans les villes, les avocats réussissent à se répartir les dossiers et, ainsi, à développer une expertise mais rarement dans un seul domaine. Clément Massé, 67 ans, a mené toute sa carrière à Rivière-du-Loup, dans sa région natale. Il est aujourd’hui bâtonnier du Barreau Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles de la Madeleine et aussi associé au cabinet Cain-Lamarre à Rivière-du-Loup. Au fil du temps, il s’est spécialisé dans le droit lié au zonage agricole, au voisinage (servitudes, droits de passage, etc.), dans le droit de la faillite celui des successions et du travail non syndiqué. Cain-Lamarre, créé en 1997 par des avocats de région, est d’ailleurs l’un des seuls cabinets à avoir autant de bureaux hors des grands centres (18).

Espoir de relève

De nombreuses petites localités comptent peu d’avocats par rapport à leur superficie : 22 pour le Nord-du-Québec, 71 pour Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 100 pour la Côte-Nord. Or, le petit nombre d’avocats dans certains endroits pose des problèmes de conflit d’intérêt. « Ça arrive quotidiennement de ne pas pouvoir représenter un client car on a déjà un dossier actif pour l’autre partie. Ça peut même arriver qu’on ait des dossiers actifs pour les deux parties et qu’on ne puisse donc en représenter aucune. Les gens doivent alors sortir de la ville pour trouver un autre avocat », explique Clément Massé.

Le Barreau du Québec espère bien que les jeunes, qui éprouvent aujourd’hui des difficultés à trouver des stages et des emplois dans les villes, viendront renforcer les équipes –parfois vieillissantes- en région. « Mais c’est difficile d’attirer des gens dans les régions éloignées. On manque d’avocats dans de nombreux endroits de la Gaspésie. Les déplacements sur de longues distances font partie des lourdeurs de la pratique dans ces localités », constate Clément Massé.

L’entraide, la pluridisciplinarité et la qualité de vie sont autant d’atouts que vante l’Association des jeunes barreaux de région, qui fait la promotion des régions auprès des finissants dans les universités. « On essaie de les jumeler avec des avocats senior mais souvent, après avoir acquis quelques années d’expérience, ils repartent », regrette Geneviève Beaudin.

RETOUR AU DOSSIER PROFESSION AVOCAT: LA PRATIQUE RÉINVENTÉE

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?