«Mieux vaut définir son métier que de se laisser définir par lui»

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

«Mieux vaut définir son métier que de se laisser définir par lui»

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Décembre 2014

«M. Ménard est un véritable visionnaire, ajoute Gabriel Bran Lopez. Il a cru en moi et dans l'organisme, alors que nous en étions encore au tout début. Et il a continué, me mettant en contact, par exemple, avec Laurent Beaudoin pour nous permettre de déployer un programme de robotique dans les écoles - et les jeunes aiment évidemment ça ! Il n'a pas son pareil pour ouvrir les portes.»

Les demandes affluent sans cesse. En avril 2013, par exemple, l'homme d'affaires de 68 ans a accepté sans se faire prier d'être le porte-parole de la journée thématique «Parlons d'argent avec nos enfants», organisée pour la première fois au Québec par la Fondation canadienne d'éducation économique. L'organisme à but non lucratif travaille à promouvoir la littératie financière. Le lien avec les préoccupations sociales de Jacques Ménard paraissait tout naturel, lui qui a répété plusieurs fois durant cette journée qu'il importe que les jeunes en arrivent à faire la distinction entre les désirs et les besoins, pour devenir éventuellement des consommateurs responsables.

«Ça aide beaucoup d'avoir quelqu'un de la stature de Jacques Ménard, occupé comme il peut l'être, pour épouser une cause. Et il a bien pris le temps de participer aux rencontres et aux activités liées à cette journée», commente Olier Caron, président du ca de l'organisme.

Cet intérêt marqué pour la littératie et la persévérance scolaire est loin d'être exclusif. Dans les faits, son action ratisse large, du sport - on se rappellera notamment son engagement envers les Expos - à la santé - pour l'Hôpital Sainte-Justine, par exemple -, en passant par la culture. Il a aidé au redressement des Grands Ballets canadiens, qui ont un jour frôlé la faillite, et il agit comme trésorier de l'Orchestre symphonique de Montréal depuis cinq ans. «Ce sont là d'autres situations où je me suis dit que mon influence pouvait être utile, et je m'en suis servi», souligne-t-il.

Persévérance pour persévérance, il insiste pour mentionner la présence constante à ses côtés de sa conjointe de toujours, Marie-Josée, sa «complice», comme il l'appelle, parce qu'il faut de la complicité pour vivre avec une telle dynamo aux mandats si éclatés...

Et sans lui faire jouer les prédicateurs, quel serait le message qu'il souhaiterait transmettre aux plus jeunes ? «Apprenez à regarder le monde non seulement avec vos yeux, mais aussi votre coeur. Et si vous le pouvez, inspirez les autres, en reconnaissant que la vanité serait de croire qu'on peut réussir tout seul.»

Cliquez ici pour consulter le dossier PDG de l'année

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 48 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.