Nathalie Clément : un parcours atypique réussi

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Nathalie Clément : un parcours atypique réussi

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Pierre Vallée

Nathalie Clément, finaliste - cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic

Nathalie Clément occupe le poste de chef de division, dotation et planification de la main-d’œuvre à la Société des transports de Montréal (STM). Ce qui pourrait nous faire croire qu’elle a une formation en relations humaines. Mais ce n’est pas le cas. Cette finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic, avoue elle-même avoir connu un parcours professionnel atypique.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

« J’ai un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en orientation scolaire et professionnelle. Mon premier travail a été en milieu carcéral auprès des détenus afin de préparer leur réinsertion sociale. » Elle travaille ensuite au sein de l’organisme Carrefour Jeunesse-Emploi, où son rôle est d’aider les jeunes à se dénicher un travail. C’est dans ce milieu qu’elle occupera ses premiers postes de gestion. En 2003, elle arrive à la STM. « Le passage s’est fait sans heurt, puisque les tests de psychométrie et les examens de personnalité m’étaient déjà familiers. Au fond, évaluer une personne pour l’aider à trouver du travail ou l’évaluer dans le but de l’embaucher, c’est semblable. »

En 2009, elle devient chef de division et choisit de prendre le taureau par les cornes. « J’ai d’abord voulu changer la philosophie de la division. Auparavant, notre division percevait les autres divisions de la STM comme des clients à qui l’on rendait service. Aujourd’hui, nous les voyons plutôt comme des partenaires que l’on accompagne dans le but de combler leurs besoins. »

Le second changement qu’elle a introduit est à caractère externe. « La STM compte environ 9 500 employés et offre plus de 400 types d’emplois. Mais qui le sait ? Il a fallu travailler sur la marque employeur afin de bien transmettre les valeurs de l’entreprise ainsi que les possibilités d’emplois qu’elle offre. »

La personnalité qui l’inspire

« Mon père, car il a fait entrer la lecture dans ma vie, et c’est le plus cadeau que je n’aie jamais reçu. »

Son plus grand défi

« Mon poste de chef de division à la STM. Non seulement il fallait transformer la culture de la division, mais il fallait le faire tout en continuant à livrer des services de qualité. »

Le projet qui l’allume

« Mettre en place une planification des besoins en main-d’œuvre de la STM avant même que ces besoins ne se fassent sentir. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.