Marie-Christine D'Amours : la fibre du marketing

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Marie-Christine D'Amours : la fibre du marketing

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Marie-Christine D’Amours, finaliste - cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée

« J’ai un des plus beaux jobs du monde, et je l’exerce avec une équipe aussi passionnée que moi. » Marie-Christine D’Amours aime Telus, l’entreprise dans laquelle elle a exercé toute sa carrière. Elle y est entrée en 1989, un an après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Rimouski. Travaillant au départ en ressources humaines, le contact avec le personnel responsable des opérations l’amène à s’intéresser au marketing. « L’importance du service aux clients m’a allumée ! » témoigne celle qui est aujourd’hui directrice générale, marketing.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

En 25 ans, elle a notamment contribué à la mise en place du premier service de télévision IP francophone en Amérique du Nord et au développement d’une solution pour accroître la largeur de la bande passante offerte aux clients, qui a été implantée par la suite dans le reste du pays. Innover est naturel pour cette femme qui refuse le statu quo : « Je suis très créative, et j’essaie de toujours mettre la barre plus haut ».

Marie-Christine D’Amours se trouve d’autant plus choyée de travailler pour Telus Québec qu’elle a pu poursuivre toute sa carrière à Rimouski. « Telus m’offre les mêmes défis que si j’étais dans un grand centre urbain. » Elle se rend fréquemment à Montréal pour rendre visite à l’équipe qui s’y trouve, mais elle tient à sa qualité de vie en région. « Je suis disposée à aller ailleurs, mais il faudrait que le poste soit encore plus intéressant pour me faire bouger », dit la finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée.

La personnalité qui l’inspire

Emma Watson. « Son discours à l’ONU m’a inspirée, car il a permis de recadrer l’objectif du féminisme. J’avais cessé de dire que j’étais féministe, car je trouvais le mot galvaudé. J’avais aussi le sentiment qu’il donnait l’impression d’être une personne négative. »

Son plus grand défi

« Je ne peux pas me limiter à un défi, car Telus m’en a donné tellement à relever. C’est très valorisant de participer à faire de Telus, l’entreprise la plus recommandée au Québec. »

Le projet qui l’allume

Intégrer les nouvelles tendances en matière de comportement des consommateurs face aux nouvelles technologies, afin de réussir à répondre aux besoins des clients, et même à les devancer.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?