Josée Rousseau : pionnière de l'événementiel

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Josée Rousseau : pionnière de l'événementiel

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Josée Rousseau, finaliste - entrepreneure, moyenne entreprise

Josée Rousseau a plongé tôt dans le bain de l’événementiel. Élue Miss Régates à 18 ans, la jeune Lanaudoise donne sa première conférence de presse lors d’un festival de la motoneige, au début des années 1980. Puis elle est hôtesse lors de plusieurs événements montréalais, dont les feux d’artifice, le Grand Prix de F1 et le festival Juste pour Rire. Un jour, le cigarettier Rothmans, Benson & Hedges lui demande de trouver des hôtesses pour un salon. « Ils voulaient d’autres personnes comme moi, c’est-à-dire dynamiques, ayant de l’entregent et donnant un bon service à la clientèle. Aujourd’hui, ce sont toujours nos critères de recrutement », dit la finaliste des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), dans la catégorie Entrepreneure, moyenne entreprise.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

En 1995, elle décide de se lancer en affaires dans un segment encore inexploité à l’époque, celui du personnel événementiel et de promotion, et crée Staff Personnel Événementiel. En 18 ans d’activité, Josée Rousseau a vu de nombreux concurrents s’établir et quitter le marché. Sa rigueur pour affecter les bons employés à chaque événement, son souci de bien les rémunérer, en toute légalité, ainsi que sa capacité à maintenir les flux de liquidités nécessaires pour compenser les paiements tardifs de ses clients lui ont permis de durer.

Présente à Montréal et à Québec, l’entreprise vise désormais à étendre son expertise au marché ontarien et à l’Ouest canadien.

La personnalité qui l’inspire

Johanne Berry, son amie et fondatrice de l’entreprise de placement Télé-Ressources. « Comme moi, elle a bâti une entreprise même si elle a interrompu ses études en 5e secondaire. C’est aussi une femme de passion, très proche des gens, toujours prête à aider et à donner des conseils. »

Son plus grand défi

En 2010, fragilisée par le départ de plusieurs employés de longue date et par la stagnation de sa compagnie, elle s’est posé la question d’arrêter. « Je me suis choisie une autre fois, mais en décidant de faire les choses différemment. » Elle a engagé des personnes qui partageaient sa vision, a redéfini les postes, a appris à déléguer et a refait le site Internet de son entreprise. Trois ans plus tard, son chiffre d’affaires avait doublé.

Le projet qui l’allume

Le développement du nouveau système informatique de sa société, qui permettra de communiquer avec ses jeunes employés par texto et d’économiser 40 % de temps de gestion.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 9 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.