Vendre sa PME pour financer sa retraite

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

Vendre sa PME pour financer sa retraite

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 03/07/2012 à 09:22

Achetez plutôt les actions d'entreprises avec lesquelles vous n'avez aucun lien, des obligations, des certificats de dépôt, etc. Et assurez-vous que ces placements correspondent à votre profil d'investisseur. " Comme vous prenez de grands risques avec votre entreprise, il est souvent sensé de sécuriser votre épargne en achetant des titres à revenu fixe ", souligne M. Gladu.

Si l'épargne-retraite est au coeur de cette diversification, assurez-vous de sélectionner le bon instrument. Prenez le temps de choisir entre un régime de retraite individuel (RRI), un REER ou un CELI. " Ce choix est complexe, rappelle M. Gladu. Il faudra souvent faire appel aux services d'un actuaire et faire de nombreux calculs pour déterminer quelle est la meilleure solution. Chose certaine, une entreprise dont les activités sont très cycliques devrait éviter de mettre en place un régime de retraite individuel (RRI), qui l'obligera à contribuer lors des périodes creuses. "

Enfin, pour protéger vos biens personnels d'une possible défaillance de votre entreprise, vous pourriez trouver judicieux de vous éloigner de la propriété véritable. " Pour ce faire, vous pouvez créer une fiducie familiale ou une compagnie de gestion qui détiendra les parts à votre place, dit M. Gladu. Vous conserverez le contrôle de votre entreprise, mais indirectement. "

L'assurance : l'alliée du patron

Par ailleurs, avoir une protection d'assurance appropriée à ses besoins est essentiel à la prospérité de son entreprise. " Il existe trois grandes familles de risques : les dommages que pourrait subir votre entreprise en cas de sinistre, les dommages qu'elle pourrait causer aux autres, et, enfin, les malchances (par exemple : maladie, invalidité, décès) qui pourraient frapper le personnel clé ", précise M. Veillette.

Pour dormir sur vos deux oreilles, prenez soin d'acheter les assurances indispensables et d'avoir une protection adéquate.

Employez aussi des stratégies pour maximiser les retombées financières. " Par exemple, dans le cas de l'assurance vie, vous pourriez opter pour un scénario où chaque actionnaire souscrit personnellement à une assurance sur chacun de ses homologues, souligne M. Veillette. Au décès d'un actionnaire, les autres bénéficieront ainsi, en franchise d'impôt, de la prestation versée par l'assurance. "

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?