Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Conseils d'épargne aux professionnels

Publié le 04/10/2010 à 10:33, mis à jour le 03/07/2012 à 09:23

Planifier sa retraite passe inévitablement par une analyse de son passif et de son actif. Au-delà de cette tâche incontournable, le futur retraité doit tenir compte de son emploi. C'est notamment le cas des professionnels. Quelques astuces leur permettront d'économiser beaucoup d'argent pendant leur carrière, qu'ils pourront faire fructifier en vue de la retraite.

L'incorporation

Plusieurs professionnels québécois peuvent maintenant s'incorporer. Il s'agit d'une voie intéressante pour ceux qui ont la capacité d'épargner au-delà du REER et du CELI.

" La croyance populaire veut que l'incorporation soit intéressante lorsque l'épargne excédentaire est de 50 000 $ ou plus, souligne Robert Comtois, représentant en épargne collective pour les Fonds d'investissement FMOQ. En raison du fractionnement de revenu cependant, un professionnel en milieu de carrière, dont le conjoint a des revenus inférieurs aux siens et dont les enfants approchent de l'âge adulte, pourrait en bénéficier même s'il épargne moins. "

Ainsi, un médecin dont la pratique est incorporée ne sera pas rémunéré directement par la Régie de l'assurance maladie du Québec. C'est sa société qui recevra les honoraires qu'il a facturés, le médecin n'étant qu'un simple employé salarié de son entreprise.

L'incorporation consiste donc à mettre sur pied une structure légale distincte, qui permet au professionnel d'économiser de l'impôt. En effet, le taux d'imposition des petites entreprises s'établit à 19 % pour la première tranche de 400 000 $, tandis que le taux d'imposition personnel maximum s'élève à 48 % (pour les revenus supérieurs à 127 000 $), explique M. Comtois.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 53 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?