Kefiplant : en pleine effervescence

Publié le 22/10/2015 à 08:00

Kefiplant : en pleine effervescence

Publié le 22/10/2015 à 08:00

Depuis 10 ans, l’objectif de Kefiplant est clair. Sa fondatrice, Chantale Houle, souhaite améliorer les habitudes alimentaires… de la planète. Pour y arriver, l’entrepreneure veut révolutionner l’industrie des boissons. « J’ai développé ma stratégie pour suivre la cadence des marchés, lance la femme de 45 ans. Je me moque d’avoir de la compétition, car je ne serai jamais capable de prendre le marché à 100 % ! »


Kefiplant se spécialise dans la fermentation de plantes biologiques, en alliant procédés ancestraux et science moderne. Les extraits développés et brevetés par l’entreprise de Drummondville sont utilisés dans des suppléments et des breuvages. À commencer par le kombucha, un segment en pleine effervescence. « Quand j’ai commencé, il y a 10 ans, ce marché était inconnu. En 2020, on prévoit qu’il atteindra 1,8 milliard de dollars », souligne Chantale Houle, qui chapeaute une équipe de 14 personnes.


Mais Kefiplant, qui fait le plus clair de ses affaires aux États-Unis, n’a pas l’intention de se limiter au kombucha et cible le marché des boissons gazeuses, dont les produits phares  enregistrent des ventes qui périclitent. Les sodas probiotiques – au gingembre, au curcuma ou au thé rooibos – pourraient ainsi s’ajouter à l’offre traditionnelle. Les entreprises vont entendre la demande des consommateurs pour les boissons vivantes, plus santé, assure Chantale Houle.


Pour elle, la créativité passe par l’innovation. La fermentation, ce n’est pas la spécialité des grands producteurs et distributeurs. Dans ses laboratoires, Kefiplant s’assure ainsi de repousser les limites de la recherche en la matière, afin de proposer des extraits inimitables. « Ce qui est compliqué, c’est nous qui le faisons, lance la présidente de l’entreprise. Nous avons créé un concept avant-gardiste. Nous étions là avant que le train passe. Et aujourd’hui, je peux vous assurer qu’il roule à vitesse grand V. »


Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Test du Huawei Mate20 Pro : le téléphone intelligent le plus puissant de 2018

19/11/2018 | Alain McKenna

BLOGUE. Ce téléphone chinois rendra jaloux tous les autres. Mais il traîne la lourde réputation de son fabricant...

Bombardier rebondit en Bourse

19/11/2018 | Martin Jolicoeur

Bombardier rebondit de plus de 20% à mi-séance lundi.

Êtes-vous obligé d'accepter une promotion?

BLOGUE INVITÉ. Il est essentiel de bien comprendre ce que représente la promotion, ses implications ainsi que son impact