Alvéole : butiner dans une industrie naissante

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Alvéole : butiner dans une industrie naissante

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Octobre 2015

Alvéole s’occupe d’installer les ruches, de les entretenir et de récolter le miel. [Photo : Samuel Trudelle Gendron]

Dans le couloir menant aux bureaux d'Alvéole, à l'intérieur d'un bâtiment abritant des lofts commerciaux à la limite du Plateau-Mont-Royal, l'odeur éveille déjà des soupçons. Puis, quand on met les pieds dans le petit local et que ceux-ci collent au sol à chaque pas, il n'y a plus de doute : ici, on produit du miel !

La jeune entreprise a beau avoir mis en pot 10 tonnes de nectar doré cette année, elle ne fonde pas son modèle d'entreprise sur la vente. En fait, 80 % du miel est redonné aux clients chez qui Alvéole installe des ruches. L'entreprise offre plutôt ses services - de l'installation de ruches jusqu'à la récolte du miel, en passant par l'entretien. «Nous voulons changer la ville. Et nous voulons le faire avec des abeilles, un insecte dont les gens ont souvent peur, car ils craignent d'être piqués. Socialement, c'est difficile à faire passer en raison de cette crainte, souligne le cofondateur, Alexandre McLean. Nous devons donc être créatifs en communiquant notre message.»

L'intérêt pour l'apiculture en milieu urbain est pourtant grandissant. En un peu plus de deux ans, la petite entreprise est passée de 2 ruches sur un toit à 400 installées sur ceux d'entreprises, d'écoles et chez des particuliers de la région métropolitaine. Ce mandat de transfert de connaissance est habituellement réservé aux organismes communautaires. M. McLean et ses deux partenaires y ont pourtant vu les bases d'une entreprise privée. Le marché est si peu occupé que les 12 employés d'Alvéole suffisent à en faire la plus importante entreprise du genre... au monde, selon eux.

«Nous évoluons dans une industrie qui n'existe pas vraiment. Ce n'est pas toujours facile, car le chemin n'est pas tracé. Tout est à créer. En même temps, c'est ce qui est tripant !» Alvéole, qui mise beaucoup sur les nouvelles technologies et le design, vient de percer le marché torontois et butinera du côté de Québec dès l'an prochain, en plus de déménager dans des locaux plus grands... et moins collants !

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: des idées à revendre

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 0 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»