La microbrasserie qui fait le tour du monde

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

La microbrasserie qui fait le tour du monde

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Par Claudine Hébert
Distributeurs et importateurs

Les entreprises agroalimentaires qui exportent à l'international sont confrontées à certains risques liés à la logistique. Ils peuvent par exemple voir leur marchandise saisie aux douanes, un cauchemar. Dieu du Ciel ! n'a pas cette hantise. «Nous n'avons jamais eu à solliciter des distributeurs ou des importateurs. Ce sont eux qui viennent frapper à notre porte. On se contente de prendre leurs commandes et leurs paiements. Ils s'organisent de leur côté pour le transport et les douanes», explique Isabelle Charbonneau.

La plupart des entreprises agroalimentaires n'ont toutefois pas cette chance, rappelle Claude Tardif. En général, les distributeurs ne prennent en charge les produits importés qu'une fois qu'ils sont dédouanés. «Les entreprises ont donc intérêt à être vigilantes dans leur choix de partenaire. Avant d'accepter une entente d'exportation, quelle qu'elle soit, elles auraient avantage à visiter l'entrepôt du distributeur et à communiquer avec les responsables des autres produits complémentaires qui s'y trouvent pour assurer leurs arrières.»

Le succès immédiat d'un produit à l'exportation peut également amener l'entreprise à prendre rapidement de l'expansion. Ainsi, les propriétaires de Dieu du Ciel ! ont dû déménager leur site de production principal à Saint-Jérôme en 2007. «Les règlements municipaux de Montréal nous empêchaient de produire notre bière pour des ventes extérieures», rapporte Isabelle Charbonneau. Ce déménagement a permis à la microbrasserie de faire passer la production annuelle à plus de 900 000 litres de bière. Dix fois plus que ce qu'elle pouvait produire à Montréal. Et ce n'est pas tout, l'entreprise vient de réaménager les espaces dans son usine de 10 000 pi2 afin de faire grimper sa production annuelle de 30 %, à 1,2 million de litres en 2015.

Dieu du ciel

Microbrasserie

Nombre d'employés: 65, dont 40 à l'usine de Saint-Jérôme

Lieu: Montréal

Fondation: 1998

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.