Humanware fait de l'oeil aux professionnels de la vue européens

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Humanware fait de l'oeil aux professionnels de la vue européens

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Humanware, de Drummondville, exporte ses solutions électroniques et informatiques spécialisées pour les personnes qui présentent une déficience visuelle dans le monde entier depuis une vingtaine d'années. Elle se trouve à l'aube d'une révolution : afin d'élargir son marché, elle envisage de mettre en place un nouveau canal de distribution de ses produits pour la basse vision (déficience visuelle grave) en Amérique du Nord dès 2015. Sa stratégie : utiliser le réseau des professionnels de la vue - opticiens et optométristes - pour distribuer ses produits.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

«La concurrence des grandes chaînes et d'Internet rend le marché des prescriptions simples difficile pour les optométristes et les opticiens, qui devront peu à peu prendre en charge le domaine des prescriptions spécialisées, notamment celui de la basse vision, qui est un de nos créneaux [l'autre étant la cécité]», dit Yves Boisjoli, vice-président, développement des affaires, de Humanware.

Un projet-pilote doit être lancé cet automne. Après les professionnels nord-américains, la PME visera ceux d'Europe. «On va y aller de façon progressive, afin de roder notre processus, car ce changement engendrera un grand défi organisationnel lié à la multiplication des petites commandes (gestion des stocks, des envois, des factures, etc.), explique M. Boisjoli. C'est sans compter la phase d'adaptation des professionnels de la vue qui n'ont pas l'habitude de manipuler des équipements aussi sophistiqués au plan technologique que les nôtres. Il faudra de la formation, mais c'est la voie de croissance la plus rapide et importante actuellement.»

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.