Axsub s'allie à ses distributeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Axsub s'allie à ses distributeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Octobre 2014

Des débuts modestes

Ingénieur en chimie, Éric Gaudreau a lancé l'entreprise en 2011 avec deux amis, Yan Lévesque, un ingénieur en électromécanique qu'il a connu lors de son MBA, et Luc Garand, un scaphandrier expert détenteur d'une maîtrise en ressources maritimes.

«Notre expert technique, Luc Garand, était au fait des besoins pour un appareil permettant d'enregistrer toutes les données utilisées en plongée professionnelle sur un même support. Il n'y avait rien sur le marché qui faisait tout ça. En 2011, nous avons monté notre plan d'affaires et nous avons amorcé la recherche de financement. Nous avons été lauréats régionaux et nationaux au Concours québécois en entrepreneuriat. Cela nous a donné la crédibilité pour compléter notre financement», raconte l'entrepreneur.

Axsub a conçu et développé des produits qui permettent la gestion intégrée en temps réel des données de plongée. «Ça permet d'avertir le superviseur de plongée si certaines de ces données sortent du cadre prévu, et garantit le contrôle et le respect de certaines normes pendant la plongée, et non seulement après», explique Éric Gaudreau.

La phase de démarrage n'était pas facile, puisque l'entreprise offrait de nouveaux produits dans un nouveau marché, et à l'international de surcroît, car il n'y a qu'une vingtaine d'entreprises qui vendent des équipements de plongée commerciale au Québec.

«Nous avons développé un prototype que nous avons fait essayer à plusieurs entreprises. Nous avons fait tester des lampes et des caméras sous-marines. Notre premier mandat : la conception d'un analyseur de gaz pour l'air respirable, a été réalisé pour Hydro-Québec à l'été 2011. Cette première vente nous a donné de la crédibilité», dit M. Gaudreau.

Peu de temps après, Axsub a mis au point un premier modèle d'enregistreur numérique, qui a été par la suite peaufiné. «Nous avons doublé notre chiffre d'affaires chaque année depuis notre fondation. Maintenant, il faut s'assurer d'être capable de soutenir la croissance et de saisir toutes les occasions», dit M. Gaudreau.

Pour ce faire, Axsub tient compte de l'opinion et des demandes de ses clients. Il recommande aux promoteurs en devenir de commencer leurs démarches auprès des Centres locaux de développement (CLD) et des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) qui comptent dans leurs rangs des spécialistes en démarrage d'entreprises.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME : Ces petites qui osent exporter

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?