L'Accueil ­Bonneau remporte un prix d'innovation sociale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Janvier 2019

L'Accueil ­Bonneau remporte un prix d'innovation sociale

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Janvier 2019

Par Les Affaires

Aline Bourcier, directrice bénévolat Accueil Bonneau et Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Photo: courtoisie)

L’Accueil ­Bonneau remporte un prix d’innovation sociale

L’Accueil ­Bonneau a raflé un ­Prix pour le bénévolat du ­Canada dans la catégorie « ­Innovation sociale », une récompense remise à un organisme canadien qui met en place des solutions pour régler les problèmes sociaux.­ Au-delà des 250 500 repas servis et des 63 000 articles distribués annuellement, avec l’aide de bénévoles dévoués, l’Accueil ­Bonneau a développé plusieurs projets porteurs, dont deux ayant retenu l’attention du jury. Le premier projet est l’Espace ­Santé, qui comprend, entre autres, les cliniques bénévoles de chiropractie et de podiatrie pour traiter et prévenir les problèmes de santé physique reliés directement à l’itinérance. Le deuxième projet est le ­Miel de ­Bonneau, qui inclut l’entretien de plus de 72 ruches, ce projet initie les hommes en situation ou à risque d’itinérance à l’apiculture urbaine. En plus d’aider les plus démunis, ces projets permettent de sensibiliser différentes générations de la société à la réalité de l’itinérance, créant ainsi des liens pour contrer l’exclusion sociale. Rappelons que l’Accueil ­Bonneau, c’est en moyenne 250 bénévoles chaque semaine totalisant plus de 62 000 heures de bénévolat par année.

Ça bouge dans votre communauté ? Écrivez-nous à communautelesaffaires@tc.tc

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.