Économisez grâce aux nouvelles technologies de communication

Publié le 25/08/2015 à 14:09

Économisez grâce aux nouvelles technologies de communication

Publié le 25/08/2015 à 14:09

Par TELUS

Équiper ses employés d’appareils dernier cri, bâtir une structure TI pour soutenir la téléphonie IP, former son personnel d’entretien du réseau… puis tout recommencer pour rester à jour dans un environnement technologique en constante évolution. C’est tout un contrat!


Cette réalité, peu de petites entreprises ont les moyens, le temps ou même le goût de s’y dédier pleinement. Parce qu’elles ont d’autres chats à fouetter comme s’occuper du cœur de leurs affaires, entre autres.


Voilà pourquoi, en matière de téléphonie, les PME ont tout intérêt à considérer les communications unifiées (CU) en nuage, car elles peuvent désormais profiter des mêmes services que les grandes entreprises, mais sans avoir à tout faire et à débourser tous leurs profits.


Investissez là où ça compte


Pour une PME, le premier avantage d’adopter les communications unifiées en nuage se mesure en argent.


L’ensemble du système est géré en nuage par un fournisseur qui s’occupe de tout, de l’entretien à la mise à niveau du réseau en passant par le stockage des données et la gestion des paramètres de sécurité.


Ce faisant, au-delà des économies d’échelle réalisées en ne faisant affaire qu’avec un seul fournisseur, on élimine les dépenses liées à l’achat d’équipement (outre les appareils téléphoniques) et on évite d’avoir à payer des ressources TI pour assurer la fonctionnalité du système.


Selon une estimation produite en 2012 par l’entreprise 8x8, localisée à San Jose (Californie), l’investissement de départ pour une solution de communications unifiées en nuage destinée à une entreprise comptant 55 employés est de 50 000 $ moins élevé que celui requis pour se doter d’un système de téléphonie sur IP classique.


Par la suite, une PME n’a plus qu’à débourser un montant mensuel prévisible et établi selon les fonctionnalités choisies et le nombre d’employés qui en bénéficient.


C’est d’ailleurs un autre avantage des CU en nuage : on ne paye que pour les services dont on a besoin, contrairement aux solutions de téléphonie traditionnelles qui impliquent souvent de l’équipement difficile à redimensionner. Toujours selon l’estimation de 8x8, on peut ainsi espérer des économies annuelles de l’ordre de 20 000 $.


Pour une petite entreprise, ne pas avoir à dépenser en amont des sommes importantes pour permettre à ses employés de communiquer est un gain réel. Cela permet d’allouer cet argent à des projets plus essentiels à la croissance de l’entreprise. La solution de communications unifiées deviendra une dépense fixe mensuelle, au même titre que le loyer ou les coûts d’entretien ménager.


Maximisez la productivité de votre équipe


Un autre avantage des communications unifiées en nuage est l’augmentation de l’efficacité des employés au quotidien.


Voyons ce qui se passe lorsqu’un client appelle une PME qui a choisi d’unifier ses communications.


Grâce à une réceptionniste virtuelle, l’appel du client est dirigé vers la bonne personne. Cette dernière est en déplacement, mais toujours joignable, comme si elle était à son poste. Elle prend donc l’appel de son téléphone intelligent. Toujours de son appareil mobile, elle ajoute des renseignements clés au dossier du client qu’un collègue pourra consulter à partir de son ordinateur... à la maison.


Voyons maintenant les accrocs évités grâce aux CU en nuage. Un employé ne s’est pas fait déranger en répondant à un appel qui ne le concernait pas. Le client n’a pas eu à laisser de message vocal. Un employé n’a pas eu à consulter ses messages vocaux, à noter le numéro du client... et il n’est pas lui-même tombé sur une boîte vocale en rappelant le client! Enfin, un autre employé a pu travailler de la maison sans que cela nuise à son efficacité.


Cumulés, ces petits gains de productivité font qu’une équipe parvient à livrer la marchandise malgré sa petite taille.


C’est sans mentionner que, de façon générale, la solution de communications unifiées donne l’impression au client qu’il appelle une grande entreprise, sans se douter que cette PME n’a déboursé qu’une fraction du coût d’un système pour grande entreprise.


L’avenir en matière de communications d’affaires est dorénavant accessible même aux entreprises de taille plus modeste.


Pour profiter de tous les avantages des communications unifiées (numéro unique par employé, appel conférence, tableau blanc partagé, réseau unifié pour la voix et les données, etc.), la solution Connexion Affaires de TELUS, par exemple, coûte seulement 30 $ par mois par usager (à partir du 2e utilisateur) et aucun équipement additionnel n’est requis.


Grâce aux communications unifiées en nuage, les petites entreprises n’ont jamais été aussi bien équipées pour tirer leur épingle du jeu.


 

À suivre dans cette section


image

Gestion de l'innovation

Jeudi 20 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Sans parties prenantes, impossible de communiquer le changement

BLOGUE. Comment une multinationale parvient-elle à révolutionner ses processus de fabrication sans que soit ...

Communication interne : faites comme Facebook

BLOGUE. Infolettres, courriels, intranet, vidéos…comment faire pour que vos employés ...

À la une

Entreprises québécoises: comment se conformer au RGPD?

Édition du 22 Septembre 2018 | Jean-François Venne

L’entrée en vigueur, en mai 2018, du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne...

America inc. exhorte Trump à garder le Canada dans l'ALÉNA

19/09/2018 | François Normand

Les poids lourds d’America Inc. demandent aussi trois choses aux négociateurs.

ALÉNA: encore du travail avant de parvenir à un accord entre Washington et Ottawa

19/09/2018 | AFP

Beaucoup de travail reste à faire au cours des discussions de haut niveau qui ont repris mercredi à Washington.