Une stratégie axée sur la spécialisation

Publié le 08/10/2010 à 15:31, mis à jour le 10/11/2010 à 14:03

Une stratégie axée sur la spécialisation

Publié le 08/10/2010 à 15:31, mis à jour le 10/11/2010 à 14:03

À côté des grandes firmes multidisciplinaires de génie-conseil qui ratissent large, les ingénieurs de Pageau Morel se sentent parfois comme des Gaulois parmi les Romains. Mais c'est cette différence qui leur permet de s'imposer dans les secteurs de la santé, des sciences, des centres informatiques ainsi que dans celui des édifices à bureaux et des bâtiments publics.

Pageau Morel est une pionnière du développement durable. " Nous réalisions des projets moins énergivore avant même qu'on commence à entendre parler de développement durable ", soutient Réjean Berthiaume.

Pageau Morel a en effet été la première firme de génie québécoise à faire partie du U.S. Green Building Council. La première, également, à concevoir un bâtiment vert à Montréal (en 2002-2003), le magasin de Mountain Equipment Co-op. Enfin, la firme est aussi la première à avoir conçu un bâtiment certifié LEED au Québec, les pavillons Lassonde de l'École Polytechnique, en partenariat avec la firme Bouthillette Parizeau.

Pageau Morel tente de conserver son avance en misant sur des formations pointues. Par exemple, ses ingénieurs sont encore les seuls au Québec à avoir obtenu la nouvelle certification de l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, qui porte sur la conception de bâtiments à haute performance.

Une préoccupation de tous les instants

À cet égard, le dirigeant est particulièrement fier de la réalisation du complexe des sciences Richard-J-Renaud de l'Université Concordia, inauguré en 2004. " C'est le laboratoire le plus efficace en Amérique du Nord sur le plan énergétique. " Sa consommation est de 55 kilowatts-heure par année par mètre carré, comparativement à 148 pour les laboratoires traditionnels.

Le prochain défi de Pageau Morel sera de rééditer cet exploit avec le Centre de recherche du CHUM. Le consortium qu'elle a formé avec BPR et Leroux, Beaudoin, Hurens & associés a en effet obtenu le mandat de réaliser les plans et devis et de surveiller les travaux du futur bâtiment.

Un défi de taille, car les laboratoires (et les centres informatiques) nécessitent beaucoup plus d'énergie et d'eau que les autres types de bâtiment. Mais Pageau Morel a un atout dans sa manche : elle est membre du Labs21, un programme créé par le Département américain de l'énergie et l'Agence américaine de protection de l'environnement pour mettre au point des solutions d'économie d'énergie adaptées aux laboratoires.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.