Jeunes, femmes et immigrants recherchés

Publié le 24/11/2012 à 00:00, mis à jour le 29/11/2012 à 11:06

Jeunes, femmes et immigrants recherchés

Publié le 24/11/2012 à 00:00, mis à jour le 29/11/2012 à 11:06

Par Ulysse Bergeron

Dans le secteur minier comme dans celui de la métallurgie, la main-d'oeuvre vieillit. D'ici quelques années, les départs à la retraite laisseront de nombreux postes à pourvoir.


«On risque de manquer de main-d'oeuvre bientôt», indique Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière, affiliée à la CSN.


Un travailleur sur deux (51 %) de la métallurgie a plus de 45 ans, selon les plus récentes statistiques du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie (CSMO) du Québec. Comment faire pour attirer la jeunesse ? D'abord, démystifier l'industrie auprès des jeunes. «Encore aujourd'hui, plusieurs pensent que la métallurgie, c'est la chaleur et les gros fourneaux», dit M. Lampron.


Pourtant, le milieu a bien changé. Si le personnel de production représente toujours la grosse part du gâteau (57 %), les techniciens et universitaires sont de mieux en mieux représentés. La preuve en est que la main-d'oeuvre la plus difficile à recruter est justement celle des ingénieurs et des techniciens.


Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la campagne Complètement Métal du CSMO a choisi Réal Béland comme porte-parole. L'humoriste, apprécié des jeunes, anime entre autres des capsules vidéo qui visent à combattre les préjugés sur l'industrie.


Mais l'industrie veut ratisser plus large que les jeunes. Elle fait également de l'oeil aux femmes, qui occupent moins de 10 % des emplois. «Nous nous rapprochons aussi des autochtones et de la main-d'oeuvre immigrante, peu présents dans l'industrie», explique Alain Lampron.

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Le secteur aéronautique canadien a connu en 2015 sa meilleure année depuis 2001

Les constructeurs aéronautiques canadiens ont engrangé l'an dernier leurs plus importants profits depuis 2001.

Air Canada convertit sa lettre d'intention pour la CSeries de Bombardier

Air Canada a confirmé mardi la commande de 45 appareils CSeries.

Mort d'enfants: Ikea rappelle 36 millions de commodes

16:30 | AFP

Ikea procède au rappel de 36 millions de commodes, dont 6,6 millions ont été vendues au Canada.