Les programmes de formation se renouvellent

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2016

Les programmes de formation se renouvellent

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2016

[Photo : Shutterstock]

Spécialisation big data à l'Université McGill


Dès septembre, les étudiants du MBA de l'Université McGill pourront accéder à une spécialisation en analyse de données. Ils apprendront ainsi comment utiliser de façon optimale les données recueillies par les entreprises afin de mieux connaître leurs clients et d'améliorer leur prise de décisions stratégiques. «On remarque beaucoup d'intérêt de la part des étudiants pour ce thème. Pourtant, même les grandes entreprises débutent dans ce domaine. L'enjeu est de trier les données et de les utiliser le mieux possible pour la gestion de l'entreprise», affirme Don Melville, directeur des programmes de MBA à la Faculté de gestion Desautels. Cette spécialisation s'ajoute aux trois autres existantes : finance, marketing ainsi que stratégie globale et leadership. Les étudiants peuvent s'inscrire à deux concentrations, qu'ils suivent au deuxième trimestre.


Cliquez ici pour consulter le dossier MBA : Un ascenseur vers le poste de pdg


Bientôt un programme rénové à Concordia


Dans un an, l'Université Concordia devrait proposer à ses étudiants un programme de MBA totalement revu. Au lieu de 57 crédits, il ne comprendra que 45 crédits et pourra donc se faire en une seule année à temps plein. «On approfondira ce qui nous démarque, explique Stéphane Brutus, doyen par intérim à l'École de gestion John-Molson, soit le développement durable, l'expérience pratique, l'apprentissage par l'expérience et notre volet Small Business Consulting, qui permet aux petites entreprises d'engager nos étudiants pour obtenir une analyse d'un enjeu et une proposition de solution.»


Des EMBA Talks


Afin d'animer la communauté des près de 300 diplômés de l'EMBA McGill-HEC Montréal, le programme d'activités a été enrichi. Le nouvel événement, cette année, sera les «EMBA Talks». Sur le modèle des TED Talks, des diplômés feront des présentations de 15 minutes sur un sujet pour lequel ils ont développé une expertise, comme le marché de l'énergie canadien, le monde des franchises, ou encore les affaires et la pauvreté.


Les panels d'experts, qui ont été lancés l'année dernière, sont désormais ouverts au public. Les prochains thèmes abordés devraient notamment être la créativité et l'innovation, ou les fusions et acquisitions. «Ces deux activités seront filmées et peut-être même retransmises en direct afin de pouvoir être visionnées par les diplômés qui ne peuvent y assister en personne», précise Stéphanie Milsé, conseillère en communication et marketing du programme EMBA McGill-HEC Montréal. «On veut favoriser l'apprentissage en tout temps, insister sur l'importance de tenir ses connaissances à jour, ce qui est au coeur de la philosophie du programme», souligne Louis Hébert, directeur pédagogique de l'EMBA.


École d'été internationale à l'ESG UQAM


Pendant une semaine, une vingtaine d'étudiants au MBA de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM au Vietnam, au Cameroun et au Québec se sont retrouvés à Montréal pour suivre des cours intensifs sur la veille stratégique et concurrentielle, dispensés en anglais. «Les étudiants veulent un volet international à leurs études, et ces rencontres permettent de créer des synergies entre les étudiants de divers pays», indique Guy Cucumel, le responsable du programme de MBA pour cadres de l'ESG UQAM.


Parité à l'EMBA McGill-HEC


Pour la première fois depuis sa mise en place, l'EMBA McGill-HEC Montréal a une classe à parité : 23 hommes et 23 femmes. «Le marché des EMBA est plutôt constitué de 20 à 25 % de femmes», précise Louis Hébert. Les marraines des différentes cohortes, comme Monique Leroux et, cette année, Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction sortante de Cogeco Connexion, ou l'association avec certains événements axés sur les femmes et la popularité du programme expliquent ces résultats. Le programme, qui entre dans sa neuvième année d'existence, affiche par ailleurs pour la première fois complet avant même la date limite des inscriptions.


Programme de MBA sans essai à l'UQTR


L'Université du Québec à Trois-Rivières offrira, dès la session d'automne 2016, le programme de MBA sans essai. L'essai de six crédits pourra être remplacé par un cours de finance I de deux crédits, un séminaire de rédaction de un crédit et l'activité de synthèse de trois crédits. Quant au programme de MBA avec mémoire - profil recherche en gestion des PME -, il devient cet automne une maîtrise en sciences de la gestion.


L'UQTR, dont le MBA, concentration Gestion des PME, est offert depuis l'hiver 2015 à l'Université du Commerce de Hanoï, au Vietnam, délocalisera son programme de MBA à Madagascar (concentration Gestion de projet) en octobre 2016, au Sénégal et au Cameroun (concentration Gestion des PME) en septembre 2017.


L'Université a aussi signé récemment une entente avec la Brest Business School en Bretagne, en France, pour un programme de bidiplomation : maîtrise en sciences de la gestion/maîtrise en administration des affaires (UQTR) et maîtrise spécialisée en pilotage de la performance et en contrôle de gestion (Brest Business School).


Analytique d'affaires à l'Université Laval


L'Université Laval, qui offre le plus grand nombre de programmes spécialisés de MBA au Québec, ajoutera un MBA en analytique d'affaires à sa panoplie à l'hiver 2017. «Ce programme a comme objectif de former des gestionnaires qui oeuvreront dans différents centres de responsabilité d'entreprise où la prise de décision doit être éclairée par l'analytique d'affaires. Ces gestionnaires auront une bonne connaissance générale des fonctions de l'entreprise, alliée à une connaissance des problématiques et des enjeux propres à l'analytique et à l'intelligence d'affaires dans un environnement global et dynamique», explique André Gascon, directeur des programmes de MBA et de M.Sc. professionnelles à la Faculté des sciences de l'administration (FSA) de l'Université Laval. Les étudiants aborderont différentes notions : systèmes intégrés de support à la gestion, analytique d'affaires, analytique Web, techniques de forage de données et systèmes d'aide à la décision.


Un réseau des anciens à l'Université de Sherbrooke


Le 15 novembre prochain, l'Université de Sherbrooke (UdeS) lancera le réseau des diplômés du MBA pour cadres, qui compte plus de 750 diplômés. «Le réseau permettra aux diplômés d'élargir leur réseau de relations, d'actualiser leurs connaissances, de découvrir de nouvelles tendances et des pratiques innovantes, et de créer une communauté qui suscite un sentiment d'appartenance fort», explique Alain Tremblay, directeur général adjoint du Centre Laurent Beaudoin, situé sur le campus Longueuil de l'UdeS. Plusieurs événements sont prévus dans le cadre de ce réseau, dont la remise de prix d'excellence. Les premiers prix seront décernés cet automne.


Des entrevues vidéo à HEC Montréal


HEC Montréal a fait évoluer son processus de sélection cette année. En lieu et place des trois essais écrits demandés aux candidats, l'école exige un seul essai écrit et des entrevues vidéo complémentaires. «Notre objectif est d'évaluer nos candidats de façon plus globale et précise. Ce médium leur permet de mettre en valeur non seulement leurs capacités de communication et de synthèse, mais aussi leurs habiletés de présentation et de pensée sur le vif», explique Anik Low, directrice administrative du programme de MBA. Les candidats se connectent à une plateforme pour obtenir les questions et enregistrer leurs réponses. Plusieurs écoles canadiennes et étrangères ont déjà recours à ce procédé.


Changements de garde


Steve Fortin, professeur associé en comptabilité, prend la relève de Don Melville comme responsable des programmes de MBA de l'Université McGill. Richard-Marc Lacasse, professeur en sciences de la gestion, succède à Berthe Lambert à ce poste à l'Université du Québec à Rimouski.


Cliquez ici pour consulter le dossier MBA : Un ascenseur vers le poste de pdg


 


 


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Vos outils de communication interne sont-ils dépassés?

BLOGUE. Certes, le mémo papier a été relégué aux oubliettes depuis longtemps. Mais ...

Voici quelles sont les meilleures écoles de commerce destinées aux futurs entrepreneurs

Édition du 06 Octobre 2018 | Marie-Pier Frappier

Si vous vous demandez où faire vos études de MBA et que vous souhaitez étudier dans la meilleure école, vous ...

À la une

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.

Bourse: Apple fait flancher Wall Street

Mis à jour le 14/11/2018 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. L'exercice avait pourtant commencé dans le vert, les investisseurs étant encouragés par l'inflation.

Titres en action: Canada Goose,Canopy, Premium Brands, Alstom, Tencent, Samsung...

14/11/2018 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.