Les entrepreneurs se professionnalisent

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2016

Les entrepreneurs se professionnalisent

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Août 2016

« C’est le MBA qui m’a appris l’importance de mettre en place des tableaux de bord et de mesurer la performance », dit Anthony Lacopo, d’Utopia Image.

Seulement 9 % des dirigeants des 100 premières entreprises du classement Les Affaires des 300 plus grandes PME du Québec sont titulaires d'un MBA ou d'un EMBA. Une proportion plus faible que les pdg des 100 plus grandes entreprises de la province, où ils représentent 25 %. Cependant, cette situation pourrait changer, notamment grâce à l'arrivée de la jeune garde à la tête des entreprises.

Cliquez ici pour consulter le dossier MBA : Un ascenseur vers le poste de pdg

Anthony Lacopo, 41 ans, a fait son MBA pour cadres à l'UQAM au moment où il se lançait en affaires en créant Utopia Image, une agence spécialisée de Laval en expérience client qui compte 400 employés.

«Comme entrepreneur, je savais que je devrais parler avec des gens d'affaires, des comptables, des avocats, etc. Avec mon baccalauréat en génie électrique, il me manquait des notions si je voulais interagir avec tous ces gens sans dépendre d'une autre personne qualifiée dans chacun de ces domaines pour faire le lien», se souvient-il. L'entrepreneur a donc décidé de suivre un MBA et un bac en droit en parallèle, histoire d'être fin prêt pour mettre son agence sur pied.

Outre un réseau qui l'a aidé à créer son entreprise, Anthony Lacopo a puisé dans sa formation de nombreux conseils pour construire Utopia Image sur des bases solides dès le début. «C'est le MBA qui m'a appris l'importance de mettre en place des tableaux de bord et de mesurer la performance. Ça m'a aidé à structurer tout de suite l'entreprise, à prendre des décisions éclairées et à limiter les erreurs coûteuses», explique Anthony Lacopo.

Se former avant de se propulser

Les investisseurs et les banquiers l'interrogent d'ailleurs régulièrement sur son cursus académique. «Ils sont impressionnés par mon bagage. Je suis capable de penser comme un entrepreneur tout en étant un bon gestionnaire», poursuit-il. L'entrepreneur, qui s'apprête à mener une acquisition qui doublerait la taille de l'entreprise, veut faire atteindre les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années.

Beaucoup de jeunes entrepreneurs souhaitent acquérir des compétences en gestion avant de se lancer en affaires. «Jadis, on faisait un MBA après plusieurs années d'expérience. Aujourd'hui, les jeunes passent du bac à la maîtrise sans expérience entre les deux, et ils continuent à suivre de la formation tout au long de leur vie», observe Bruno Déry, pdg du Collège des administrateurs de sociétés. Cette tendance à la professionnalisation de l'entrepreneur assure de beaux jours au MBA.

«À l'heure actuelle, pour diriger une entreprise, ce qui compte, ce sont les compétences en gestion et la capacité de comprendre tous les volets du fonctionnement de l'entreprise. Le MBA est une façon de les acquérir», explique Pierre Chaigneau, professeur agrégé en finance à HEC Montréal.

Crédibilité accrue pour la relève

Plusieurs pdg qui prennent la relève de l'entreprise familiale optent pour un MBA ou un EMBA. «Souvent, les releveurs vont chercher la validation de leurs compétences pour avoir plus de crédibilité», estime Bruno Déry. De plus, les PME, qui ont moins les moyens d'avoir des ressources pointues coûteuses, ont besoin de capitaines polyvalents et généralistes. De bons candidats pour le MBA qui inculque des notions dans de nombreuses disciplines, telles que les ressources humaines, les finances, la comptabilité et le marketing.

Cliquez ici pour consulter le dossier MBA : Un ascenseur vers le poste de pdg

 

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.