MBA: Entrepreneuriat et coaching dans les nouveautés

Publié le 26/01/2017 à 04:00

MBA: Entrepreneuriat et coaching dans les nouveautés

Publié le 26/01/2017 à 04:00

Les universités du Québec actualisent et améliorent très régulièrement leurs programmes de MBA pour s’adapter à la demande et maintenir leur place sur le marché très concurrentiel des MBA. Les grandes tendances vont à l’orientation vers l’entrepreneuriat, l’ouverture vers l’étranger et un accompagnement personnalisé des candidats.


Programme de l’ESG-UQAM avec l’ÉTS sur l’entrepreneuriat


Depuis le début du mois, une dizaine d’étudiants en MBA de l’ESG et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) assisteront ensemble à des cours sur le thème « entreprendre sans idée ». « Ils travailleront sur la phase d’idéation puis la façon de transformer une idée en entreprise. À la fin, ils présenteront leur projet devant des dragons et si l’idée est porteuse, ça pourrait déboucher sur la création d’une startup. Les étudiants peuvent partir d’une de leurs idées ou s’intéresser à des brevets », explique Guy Cucumel, le directeur du MBA pour cadres. « Le volet entrepreneuriat est de plus en plus demandé par les étudiants. On a voulu y répondre de façon originale », poursuit Guy Cucumel, qui souhaite tout de même conserver la vocation généraliste du diplôme. Ce programme fera partie des cours à option proposés aux étudiants du MBA pour cadres. L’ÉTS a un programme similaire avec l’Université McGill et ses étudiants en médecine pour promouvoir la création de startup autour d’innovations en santé.


Les étudiants de l’EMBA McGill-HEC Montréal apprennent à communiquer efficacement


Les étudiants de l’EMBA McGill-HEC Montréal auront, dans leur parcours, un nouveau cours sur comment communiquer pour avoir un impact (structuration du message, présentation et communications écrites).


Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la communication, le club Toastmasters International de l ’EMBA McGill-HEC Montréal sera lancé le 2 février. Ce sera le premier club réservé aux participants et diplômés d’un programme d’Executive MBA. Toastmasters International (TMI) est une association à but non lucratif internationale, dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Il compte près de 16 000 clubs dans 142 pays.


Plus de coaching personnel


Dans les dernières années, l’EMBA McGill-HEC Montréal a introduit un volet coaching à son programme, d’une part, grâce à des équipes de coaching par les pairs et, d’autre part, grâce au partenariat développé avec une firme de psychologues industriels. Deux nouveautés ont été apportées au programme cet automne. Il s’agit d’une part d’une formation sur le coaching pour apprendre à être un meilleur coach pour ses pairs. D’autre part, une rencontre supplémentaire avec un coach/psychologue industriel a été ajoutée, après quelques mois dans le programme afin de pouvoir évaluer le chemin parcouru.


Le MBA de l’UQTR à l’étranger


L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre depuis l’automne 2015 son programme de MBA à l’Université du Commerce du Vietnam (UCV) à Hanoi. L’Université va étendre son internationalisation en le rendant également disponible à l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprises (INSCAE) à Antananarivo à Madagascar au printemps 2017. Il devrait aussi être délocalisé au Cameroun et au Sénégal d’ici quelques mois.


Cette délocalisation du programme permet également aux étudiants de l’UQTR d’aller suivre des cours à l’étranger où le MBA est offert. Deux étudiants ont suivi le cours sur les systèmes d’information pour gestionnaire à Hanoï en juillet dernier. Si l’un est revenu au Québec, l’autre poursuit son MBA à l’UCV jusqu’au printemps prochain avec les étudiants vietnamiens.


RETOUR AU DOSSIER MBA POUR CADRES ET DIRIGEANTS


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À chacun ses raisons pour faire un MBA

Édition du 25 Août 2018 | Simon Lord

Beaucoup d'étudiants se lancent dans un MBA avec l'idée de parfaire leurs connaissances en gestion et en ...

Les compétences générales, ça s'apprend... et ça sert

Édition du 25 Août 2018 | Simon Lord

D'ici 2020, les aptitudes sociales comme la persuasion, l'intelligence émotionnelle et la capacité d'enseigner seront ...

OPINION Enseigner autrement : l'essor de la pédagogie expérientielle
Édition du 25 Août 2018 | Simon Lord
Concilier travail, famille et MBA: comment survivre?
Édition du 27 Janvier 2018 | Nathalie Vallerand
S'exiler pour faire son MBA
Édition du 27 Janvier 2018 | Nathalie Vallerand

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

18/09/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

18/09/2018 | Daniel Germain

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!