Comment Co-operators poursuivra son expansion au Québec

Publié le 09/05/2018 à 11:47

Par Co-operators

Le Groupe Co-operators connaît une belle progression dans le marché québécois. L’assureur a augmenté ses revenus de plus de 20 % par an au cours des dernières années. « Nous sommes l’assureur qui a connu la plus forte croissance au Québec en 2016 », se réjouit Patrick Décarie, vice-président régional Québec de Co-operators.


D'ailleurs, pour maintenir le rythme de son expansion, Co-operators ne mise pas uniquement sur la croissance organique. Au Québec depuis neuf ans, l’assureur a déjà procédé à l’acquisition de deux courtiers et d’autres sont dans sa mire.


Une approche globale


Dans la province, Co-operators s’est d'abord fait connaître par plusieurs campagnes de publicité vantant particulièrement les produits d’assurance auto et habitation. Mais la coopérative canadienne offre, par le biais de son groupe de sociétés, une gamme complète de produits d’assurance aux particuliers et aux entreprises, ainsi que des produits de placements. « C’est un gros avantage, pour nous et pour nos clients, de réunir tous ces services sous un même toit », dit Patrick Décarie.


Employant maintenant 350 personnes au Québec, Co-operators met l’accent sur le service personnalisé à ses clients, qu’elle sert d’ailleurs directement et non par l’intermédiaire de courtiers. L’équipe de distribution occupe 14 succursales, situées principalement dans la grande région de Montréal et à Québec, en plus d’un centre d’appel à Laval.


Le web est la troisième plate-forme pour interagir avec la clientèle. « Nous avons investi en technologie ces dernières années pour être à la fine pointe », explique Patrick Décarie. D’ailleurs, Co-operators a récemment lancé un service web qui permet aux clients potentiels d’entrer eux-mêmes beaucoup d’information sur leur situation financière afin de permettre aux conseillers de préparer des recommandations adéquates en assurance-vie et en gestion de patrimoine. « Mais pour l’instant, on réalise assez peu de ventes en assurance vie sur Internet, remarque Patrick Décarie. La majorité de nos clients préfèrent encore rencontrer un conseiller. La rencontre est une excellente occasion de cerner les besoins du client de façon globale, pour lui faire des recommandations personnalisées. »


Cette approche globale est particulièrement fructueuse avec la clientèle des entrepreneurs. Co-operators a une équipe dédiée au démarchage des entreprises. Cela dit, plusieurs entrepreneurs contactent d’abord l’assureur pour une police individuelle en automobile ou en habitation, et découvrent que Co-operators peut les servir de façon beaucoup plus complète. La panoplie de produits offerts peut comprendre autant une assurance pour l’entreprise que des assurances personnelles et des placements pour l’entrepreneur et sa famille.


Co-operators offre également des produits spécifiques aux organismes à but non lucratif. Ce n’est là qu’une des conséquences de son origine coopérative. « Travailler pour une organisation qui a de fortes valeurs coopératives est vraiment très enrichissant, témoigne Patrick Décarie. C’est aussi un facteur d’engagement important pour nos employés. Dans chaque cabinet, ils redonnent à leur communauté et nos clients l’apprécient... »

Le contenu partenaire c'est quoi ?

Ce contenu destiné à la communauté d'affaires a été produit par un annonceur ou pour un annonceur. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ce contenu.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: