Groupe Montoni: Recycler des bâtiments

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:19

Groupe Montoni: Recycler des bâtiments

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:19

LAURÉAT CLUB PLATINE - Bon an mal an, le Groupe Montoni utilise de trois à quatre millions de pieds carrés de terrains pour ses projets de parcs industriels et d'immeubles commerciaux. Et il en achète autant. Mais les terrains vacants sont de plus en plus rares. La solution ? Recycler des bâtiments.

«Nous avons commencé à acheter de vieilles bâtisses industrielles à Montréal pour les convertir en loft commercial, indique son président, Dario Montoni. Par exemple, nous venons d'en acquérir une sur la rue Marconi.»

Le premier parc industriel LEED au Canada, construit par l'entreprise de 110 employés dans l'arrondissement Saint-Laurent entre 2008 et 2011, était un recyclage de bâtiment. Tous les édifices qu'elle construit sont certifiés LEED. «C'est devenu une norme pour nous», affirme l'homme d'affaires.

Son entreprise, qui réalise de 80 à 90 % de ses revenus au Québec, prend de l'expansion à l'extérieur du Québec depuis deux ans. «Nous souhaitons suivre nos clients nationaux dans leurs projets», dit Dario Montoni.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?