Sept FNB qui offrent des stratégies particulières

Publié le 05/06/2017 à 08:00

Sept FNB qui offrent des stratégies particulières

Publié le 05/06/2017 à 08:00

[Photo: 123rf]

Les FNB classiques (pondérés selon la capitalisation boursière) auront toujours leur place dans le portefeuille de base des clients. Par contre, les FNB spécialisés offrent des possibilités intéressantes. Ces instruments de placement vous permettent de cibler un thème ou un secteur restreint tout en pimentant vos investissements.


« Ils [Les FNB spécialisés] conviennent aux investisseurs croyant à la gestion active d’un certain sous-secteur, qu’il s’agisse d’une approche spéculative à court terme ou d’une approche de gestion active à long terme, explique Dave Nadig, chef de la direction de ETF.com. C’est toujours un pari, précise-t-il toutefois »


« En quête de la prochaine grande idée susceptible de frapper l’imaginaire des investisseurs, les sociétés de gestion d’actif lancent depuis quelques années un cortège de FNB spécialisés qui semble sans fin, dit Tyler Mordy, président et chef des placements, Forstrong Global Asset Management Inc., à Kelowna, en Colombie-Britannique. L’avantage d'être pionnier dans le secteur [des FNB] est énorme. C’est la course contre la montre pour trouver la prochaine idée géniale. »


Bien que les FNB « exotiques » ne conviennent pas à tous, ces placements offrent aux clients une occasion d’exprimer une conviction et la possibilité de toucher des rendements supérieurs à la moyenne des marchés.


Voici sept FNB spécialisés susceptibles de titiller votre imagination :


1- Spirited Funds/ETFMG Whiskey & Spirits ETF (NYSE Arca: WSKY)
Oubliez la bière, et gâtez-vous avec le meilleur. Lancé en octobre 2016, WSKY investit principalement dans des sociétés engagées dans la production, la distillation, l’entreposage ou le vieillissement de whiskeys. Selon Spirited Funds LLC et ETF Managers Group (toutes deux américaines et co-commanditaires du FNB), WSKY donne aux investisseurs l’occasion de participer « aux profits éventuels d’une industrie communément reconnue pour sa demande constante, peu importe les conditions et les cycles économiques ».


2- SPDR SSGA Gender Diversity Index ETF (NYSE Arca: SHE)
Le gestionnaire de portefeuille de SHE, lancé en mars 2016, évalue les grandes capitalisations américaines en fonction de la proportion de femmes au conseil d’administration et à des postes de direction. Les sociétés du décile supérieur de chaque secteur sont incluses dans le portefeuille du FNB dans la mesure où elles comptent des femmes dans leur haute direction ou au moins une dans leur conseil d’administration. Les titres sont pondérés selon le marché. Le commanditaire de SHE, State Street Bank and Trust Co., soutient que la mixité « peut entraîner de meilleures décisions, plus d’innovations et, éventuellement, des résultats financiers plus solides. »


3- Obesity ETF (Nasdaq: SLIM)
Comme un ami joggeur énervant, SLIM recommande de troquer les croustilles contre la galette de riz en investissant dans des sociétés en mesure de tirer parti de la lutte mondiale contre l’obésité. Selon la société américaine Janus Capital Management LLC, qui a lancé l’Obesity ETF en juin 2016 : « La hausse des niveaux d’obésité et de surpoids s’accompagne d’une augmentation des dépenses médicales directes et indirectes consacrées à la prévention et au traitement, que l’on estime à deux billions de dollars américains annuellement. Ce FNB investit dans les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, les sociétés de soins de santé et d’équipement médical dont les activités sont axées sur l’obésité et les maladies liées à celle-ci, ainsi que dans les sociétés qui offrent des programmes de perte de poids et des suppléments alimentaires.


4- WeatherStorm Forensic Accounting Long-Short ETF (Nasdaq: FLAG)
Si cet instrument de placement était une émission de télé, on l’appellerait « CSI: Special Accountants Unit ». Lancé en 2013 par la société américaine Exchange Traded Concepts LLC, FLAG utilise l’analyse des états financiers pour dénicher et vendre ensuite à découvert des actions de grandes capitalisations américaines dont le cours boursier reflète une solide comptabilisation des revenus. Le FNB prend également des positions acheteuses dans des grandes capitalisations offertes à des valeurs raisonnables, dont les états financiers indiquent des revenus, des flux de trésorerie et des bénéfices durables.


5- Long-Term Care ETF (Nasdaq: OLD)
Autre fonds spécialisé lancé l’an dernier par Janus Capital Management, OLD est un jeu de mots (en anglais) sur la tendance démographique mondiale à la longévité croissante. Le FNB investit dans des sociétés mondiales en bonne position pour profiter de la prestation de soins à une population vieillissante, notamment les sociétés qui possèdent ou exploitent des résidences pour aînés, des services de soins infirmiers, des hôpitaux et logements spécialisés pour aînés; des entreprises de biotechnologie axées sur les maladies liées à l’âge et les sociétés qui vendent des produits et des services à des établissements de soins de longue durée.


6- First Trust Cloud Computing ETF (Nasdaq: SKYY)
Lancé en 2011 par la société américaine First Trust Advisors LP, SKYY vogue dans les espaces célestes en investissant dans l’infonuagique, tant dans les sociétés qui s’y consacrent directement que dans celles qui offrent des services à ce secteur dans le cadre de leurs activités. Les grandes capitalisations technologiques ayant des liens indirects avec l’infonuagique composent 10 % du portefeuille.


7- PowerShares Chinese Yuan Dim Sum Bond ETF (NYSE Arca: DSUM)
Lancé en 2011 par la société américaine Invesco Ltd., ce FNB investit dans des obligations de gouvernements et de sociétés libellées en renminbis et émises à Hong Kong, allant de bonne qualité à non cotées. Par ailleurs, le FNB n’utilise aucune stratégie de couverture de change. D’Après M. Mordy, DSUM est un FNB unique qui n’appartient toutefois pas à la catégorie des FNB spécialisés ou « exotiques ». DSUM offre aux investisseurs une occasion de participer à une tendance importante : l’internationalisation du yuan. « La Chine se profile à plus long terme comme une puissance économique et financière montante », ajoute M. Mordy.


À lire aussi:
Les fonds sectoriels: c'est quoi et lesquels choisir?
Pourquoi Warren Buffett conseille les fonds indiciels
Comment Négocier un FNB
Le pour et le contre des fonds indiciels de rendement total
Deux suggestions de portefeuilles FNB pour retraités

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Les mauvaises raisons de souscrire une assurance vie

Il existe autant de mauvaises raisons d'acheter de l'assurance vie que de bonnes. Méfiez-vous ce arguments...

La planification successorale au-delà du testament

21/09/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. La planification de notre inaptitude, c’est pour nous : nous serons encore là et vulnérable.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: