La puissance est au rendez-vous dans les nouvelles livraisons des constructeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

La puissance est au rendez-vous dans les nouvelles livraisons des constructeurs

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Mars 2015

slide-image

Kia Sorento 2016: un moteur turbo en prime

Un des VUS les plus populaires de son segment s'est refait une beauté cette année : Kia présente la troisième génération de son VUS intermédiaire, le Kia Sorento 2016. Redessiné tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, le Sorento 2016 conserve tout de même plusieurs similitudes avec le modèle d'ancienne génération, surtout sur le plan de la conduite.

On peut comprendre pourquoi Kia n'a pas trop changé le profil du Sorento : la génération précédente était le deuxième modèle le plus populaire de sa catégorie en matière des ventes. Il n'y avait donc pas lieu de repartir à zéro, mais cela n'a tout de même pas empêché Kia d'apporter quelques améliorations à son VUS le plus imposant.

Parmi celles-ci, on retrouve l'ajout d'un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 L développant 240 CV et 260 lb-pi de couple. S'insérant entre le moteur 2,4 L de base et le populaire V6 de 3,3 L, le turbo pourrait plaire à ceux et celles qui souhaitent la performance d'un six-cylindres (il est capable de remorquer 3 500 livres) sans être trop pénalisés sur le plan de la consommation de carburant. Le V6 de 3,3 L offre quant à lui 290 CV et a une capacité de remorquage de 5 000 livres.

Comme l'ancien modèle, le nouveau Sorento de série transporte cinq personnes, tandis qu'une troisième rangée offerte en option permet d'accueillir deux passagers de plus. Une seule boîte de vitesses est proposée, une boîte automatique à six rapports.

Offert en version traction ou avec traction intégrale en option, trois choix de moteurs et deux configurations d'habitacles, les possibilités de personnalisation du Kia Sorento 2016 sont nombreuses.

Disponibilité : mars 2015

Prix : de 27 495 à 46 695 $

Kia Sorento 2016: un moteur turbo en prime
slide-image

Porsche 911 GT3 RS: elle roule aussi sur route...

La Porsche 911 GT3 RS symbolise parfaitement le Salon international de l'auto de Genève cette année, un rassemblement de voitures étrangères exclusives aux performances diaboliques. Dévoilée au même endroit deux ans après la GT3, de laquelle elle s'inspire, la GT3 RS hausse d'un cran les performances sur piste, tout en restant légale pour la conduite sur les routes.

Propulsée par un moteur six cylindres à plat de 4,0 L développant 500 CV (25 de plus que la GT3) et 338 lb-pi de couple, la Porsche GT3 RS est en mesure d'atteindre 100 km/h en 3,3 secondes en route vers une vitesse de pointe de 310 km/h. Une puissance plus importante combinée à un poids réduit de 10 kg, par rapport à la Porsche GT3 «de base» a notamment permis à la RS de boucler le célèbre Nürburgring Nordschleife en 7 min 20 s, soit 5 secondes de moins que la GT3.

Le toit de magnésium, une première pour le constructeur allemand, et l'utilisation exhaustive de matériaux légers, dont la fibre de carbone, notamment dans les sièges baquets inspirés de la 918 Spyder, expliquent en partie la réduction de poids du nouveau modèle par rapport à la GT3.

La Porsche 911 GT3 RS n'a évidemment que deux sièges, alors que les places arrière sont occupées par une cage de retournement. La ceinture de sécurité traditionnelle laisse la place à un harnais de sécurité qui tient mieux le conducteur en place.

Disponibilité : mai 2016

Prix : à partir de 200 700 $

Porsche 911 GT3 RS: elle roule aussi sur route...
slide-image

Ford Focus RS: l'esprit sportif

La petite Ford Focus prend du galon, et revient en force dans une édition presque prête pour le rallye. La version RS, déjà présente en 2002 et 2009, revient cette année avec une toute nouvelle génération. Cette RS n'est rien de moins que la plus puissante petite voiture de la série offerte sur le marché. Sous le capot de cette Focus, un moteur 4 cylindres de 2,3 L turbo, dont la puissance est évaluée à quelque 310 CV. Fait intéressant, il s'agit d'un dérivé du moteur Ecoboost de base de la Ford Mustang. Selon Ford, la nouvelle Focus RS proposera une accélération latérale de plus de 1 G dans les courbes.

Pour arrimer le tout aux roues, il faut évidemment un rouage intégral, désormais de série. Ce système quatre roues motrices de Ford Performance avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring) s'appuie sur des disques d'embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière, pour contrôler la distribution du couple entre l'avant et l'arrière ainsi que d'un côté à l'autre sur l'essieu arrière.

La Focus RS est un prototype de la nouvelle stratégie de Ford, qui souhaite relancer sa gamme de voitures de performance. Au total, 12 voitures sport seront disponibles sur les marchés mondiaux avant 2020. Quant à la Focus RS, présentée comme il se doit par le pilote de rallye et cascadeur Ken Block, elle devrait faire son apparition sur les routes nord-américaines au début de l'hiver 2015.

Notons que la Focus RS n'offre que peu de changements sur le plan des apparences. On a ajouté ici et là quelques éléments plus aérodynamiques, et on a modifié les pneus et les jantes. Cependant, la suspension et la direction ont été remaniées et sont plus sportives et plus directes.

Disponibilité : novembre 2015

Prix : n.d.

Ford Focus RS: l'esprit sportif
slide-image

Lexus RC 350: Attention, sportive !

La Lexus RC est le nouveau coupé sport de la marque japonaise. De style racé, elle a tout de la voiture sport, même la silhouette qui attire les regards. Sa grille avant (surtout quand la voiture est équipée du groupe d'options F Sport) est spectaculaire. Elle est de surcroit encadrée par deux blocs optiques racés et raffinés qui lui donnent un regard perçant.

La courbe du toit, aérodynamique, se termine sur une partie arrière aussi stylée. Encore une fois, les feux arrière viennent affirmer la personnalité de la voiture. Le double échappement, le pare-choc au design recherché et les jantes complètent l'allure. Bref, la Lexus RC fait tout pour sortir du lot, et elle y parvient.

Même dans l'habitacle, la RC est impressionnante. C'est un euphémisme que de parler de qualité de finition lorsqu'il est question de Lexus. Tout est soigneusement assemblé, et la qualité des matériaux est tout à fait digne d'une voiture de luxe. La sellerie de cuir, les surpiqures de couleur sur toutes les surfaces et l'ergonomie du tableau de bord rendent le tout impeccable.

Un bon mot surtout pour les cadrans, qui se trouvent directement sous les yeux du conducteur. Bien sûr, comme la plupart des tableaux de bord de nouvelle génération, on peut le personnaliser à souhait et choisir le type d'information qu'on veut voir s'afficher. Mais il y a plus : à la simple pression d'un bouton, le cadran principal se déplace vers la droite, libérant un plus grand espace d'affichage.

Sous le capot, le moteur V6 de 307 CV est assez puissant, et a une sonorité agréable, surtout quand on roule en mode sport +.

Disponibilité : février 2015

Prix : à partir de 54 600 $

Lexus RC 350: Attention, sportive !
slide-image

Mazda CX-3 2016: une vedette dans son segment

On parle beaucoup du segment des VUS sous-compacts ou VUS urbains depuis quelques mois. Avec l'arrivée imminente de plusieurs nouveaux modèles au cours des prochains mois, la catégorie n'a pas fini de faire couler l'encre. Parmi ces nouveautés, le Mazda CX-3 2016.

Sitôt sur le marché, ce modèle devra affronter des rivaux de taille comme les nouveaux Honda HR-V, Fiat 500X et Jeep Renegade, ainsi que les Nissan Juke et Kia Soul déjà établis. Pour se démarquer, le Mazda CX-3 comptera sur toute la panoplie de technologies SKYACTIV de Mazda, et son moteur, un quatre-cylindres de 2,0 L à injection directe repris de la Mazda3.

Pas de boîte de vitesses manuelle en option, seule la boîte de transmission automatique à 6 rapports SKYACTIV sera offerte. Cette dernière pourra transmettre la puissance du moteur aux roues avant ou, en option, aux quatre roues. Également en option, on retrouve le regroupement de systèmes de sécurités actifs i-Activesense, qui comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif et le système de surveillance des angles morts.

Sur le plan visuel, le CX-3 affiche une silhouette agressive et sportive qui ressemble à celle des autres modèles de Mazda dévoilés au cours des dernières années. Au moment de son arrivée sur le marché, le CX-3 sera le VUS le plus abordable de la gamme Mazda, au-dessous du CX-5. Le petit VUS Mazda est évidemment plus compact que le CX-5, mesurant 4,275 mètres, soit 280 mm de moins que son grand frère.

Le Mazda CX-3 sera incontestablement la vedette cette année chez Mazda, le constructeur japonais ayant même décidé de repousser l'arrivée de la nouvelle Mazda2 pour lui laisser toute la place.

Disponibilité : mai 2015

Prix : n.d.

Mazda CX-3 2016: une vedette dans son segment

La puissance est au rendez-vous dans les nouvelles livraisons des constructeurs ...


Cliquez ici pour consulter le cahier auto «Les aides à la conduite»


 


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Ford va tester sur route des voitures autonomes en Chine

31/10/2018 | AFP

La circulation sur route de voitures autonomes devrait débuter « d’ici la fin de l’année ».

Que feront les voitures autonomes en situation de vie ou de mort?

24/10/2018 | AFP

Des scientifiques ont sondé plus de 2M d'internautes sur le choix qu'ils feraient lorsqu'une collision est inévitable.

À la une

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.

Bourse: Apple fait flancher Wall Street

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. L'exercice avait pourtant commencé dans le vert, les investisseurs étant encouragés par l'inflation.

Titres en action: Canada Goose,Canopy, Premium Brands, Alstom, Tencent, Samsung...

06:53 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.