Les Affaires fête ses 85 ans

Publié le 21/02/2013 à 08:49, mis à jour le 25/02/2013 à 15:34

Les Affaires fête ses 85 ans

Publié le 21/02/2013 à 08:49, mis à jour le 25/02/2013 à 15:34

Par Les Affaires

L’équipe du Groupe Les Affaires vit un moment très spécial aujourd’hui. Les Affaires célèbre son 85e anniversaire.

Les Affaires est un des plus grands succès d’édition francophone d’Amérique et demeure plus que jamais le médium par excellence de la communauté d’affaires québécoise.

Comme vous pouvez le constater sur la page d’accueil de LesAffaires.com, nous célébrons cet événement de plusieurs façons. Tant sur notre site Web que dans notre édition du journal disponible en kiosque aujourd’hui, nous vous offrons du contenu inédit et des plus originaux.

Dans l’édition du 23 février, notre équipe a invité 25 personnalités du monde des affaires à proposer les sujets. Les journalistes ont ensuite réalisé leurs reportages, que nos invités ont commentés. Vous pourrez y lire sur les thèmes proposés entre autres par Pierre Beaudoin (Bombardier), Monique Leroux (Desjardins), Yvon Charest (l’Industrielle Alliance) et François Coutu (Jean Coutu).

«L’enthousiasme avec lequel les 25 personnalités ont embarqué dans ce projet rappelle à quel point Les Affaires est une marque de référence dans le monde des affaires. En réalité, ce qu’on veut célébrer, c’est d’abord les entreprises et les organisations d’ici, leurs dirigeants et leurs employés», dit Stéphane Lavallée, vice-président Solutions d’affaires chez TC Media, et éditeur, Groupe Les Affaires.

Cliquez ici pour consulter notre dossier anniversaire du 85e

Diaporama: l'évolution du journal en 11 couvertures

René Vézina parle de la planification du 85e anniversaire de Les Affaires à «Ça commence bien» du 21 février

Vous retrouverez également dans cette édition un projet très particulier. Notre rédactrice en chef, Géraldine Martin, a reçu huit étudiants provenant de huit universités québécoises pour parler entrepreneuriat.

Le cahier Investir met de l'avant une ligne de temps qui illustre l'envol boursier du Québec inc, de la création du Régime d'épargne-actions en passant par l'achat de Provigo par Loblaw et le lundi noir de 1987.

Pour souligner cet événement, des retouches visuelles ont été apportées à notre logo. Sur la marque Les Affaires, le point sur la lettre «i» est remplacé par le nombre «85».

D'hier à aujourd'hui

Les Affaires a vu le jour en 1928 à Québec dans un format magazine sous le nom de Les Affaires, a Magazine of Business.

L'objectif principal du magazine était d'aider les entrepreneurs et les gestionnaires canadiens-français à améliorer leurs pratiques de gestion, à faire grandir leurs entreprises et à augmenter leur taux de survie.

Transcontinental, fondée en 1976 par Rémi Marcoux, a acquis le journal en 1979. À ce moment, Les Affaires a comme mandat d'assurer l’éducation financière des épargnants, tandis que seulement 4 % des adultes québécois possédaient des actions en société ou des fonds communs.

Aujourd’hui, Les Affaires obtient les meilleurs résultats parmi les publications d’affaires nord-américaines en ce qui a trait au temps de lecture, à la fidélité des lecteurs et à la pertinence des contenus.

Le lectorat de Les Affaires a grimpé de 18 % sur un an, en passant de 201 000 à 237 000 lecteurs.

LesAffaires.com connaît aussi une progression fulgurante. Votre site d'actualité économique et boursière préféré a enregistré une progression de 57 % du nombre de visiteurs uniques en janvier 2013 par rapport au même mois il y a deux ans, en 2011.

Au nom de toute l’équipe, nous vous remerçions de votre fidélité et de contribuer à notre belle aventure, afin que Les Affaires demeure la publication de référence pour la communauté d'affaires québécoise.

Yannick Clérouin et Daniel Germain, co-chefs de publication, LesAffaires.com

Lire l'entrevue de Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, à Infopresse

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.