Les nouvelles et nouveautés du Salon de l'auto 2016 de Montréal

Publié le 15/01/2016 à 12:42

Les nouvelles et nouveautés du Salon de l'auto 2016 de Montréal

Publié le 15/01/2016 à 12:42

Par Claudine Hébert




Depuis 12 ans, les organisateurs du Salon de l’auto de Montréal présentent une soirée Avant-Première Bénéfice avant l’ouverture officielle au public. Un chic événement caritatif qui permet de rencontrer la haute direction des manufacturiers automobiles de passage à Montréal. Et de voir en primeur, de quelques heures avant tout le monde, les nouveautés de l’année. Notez que cette soirée VIP, qui avait lieu le 14 janvier, a permis d’amasser plus de 700 000 $ pour cinq fondations hospitalières.


Fiat-Chrysler: vendeur numéro un au pays



En 2015, Fiat-Chrysler a été le meilleur vendeur de voitures et camions au pays avec plus de 293 000 véhicules écoulés. C’est un record de ventes en 90 ans d’histoire de la marque, souligne Christine Maheu, directrice principale de Fiat Chrysler Association au Québec. Ce sont particulièrement les modèles Jeep et Ram qui ont contribué à cette réussite. Posant devant le nouveau Jeep Grand Cherokee, le modèle sport utilitaire le plus primé de tous les temps, on reconnaît (de gauche à droite) Charles Lessard, directeur du développement du réseau FCA, Luc Verreault, concessionnaire Maison de l’Auto à Saint-Félicien, Pierre Tremblay, président de JD Chrysler à Québec et Robert Doiron, propriétaire de Magog Concept Chrysler.


Volkswagen poursuit sa croissance au Québec



Malgré la tourmente qui entoure Volkswagen et ses modèles diesel, le manufacturier allemand s’en tire très bien dans la province. « Nos ventes de véhicules ont augmenté d’au moins 11% au Québec en 2015, grâce notamment aux voitures de la famille Golf, qui en est sa septième génération », souligne, en français svp, Maria Stenström, présidente-directrice générale de Volkswagen Canada. En compagnie de John Vernile, directeur des ventes au Canada, Mme Stenström pose devant la toute nouvelle Golf Sportwagon Alltrack 2017, présentée en grande première canadienne au Salon de l’auto de Montréal. Cette voiture fera son entrée chez les concessionnaires en septembre 2016.


Tesla: déjà plus de 50 000 véhicules dans le monde



En attendant l’arrivée des Model X et Model 3, Tesla poursuit sa croissance sur le marché québécois. Le directeur régional des ventes pour l’est du Canada, Martin Paquette, n’a pas voulu dévoiler le nombre de véhicules vendus au pays en 2015. Il a toutefois souligné que plus de 50 000 voitures Tesla ont jusqu’ici été livrées un peu partout sur la planète.


Subaru Canada: record et grande primeur



Pour la 4e année consécutive le manufacturier japonais Subaru a augmenté ses ventes de façon significative au pays. « En 2015, nous avons vendu 46 609 véhicules au Canada, soit près de 11% de plus qu’en 2014. Un record absolu », souligne Shiro Ohta, président de Subaru Canada. De bonnes performances dues notamment aux ventes de Subaru Forester, Outback, y compris Crosstrek et Impreza. Compte tenu du succès de l’Impreza au Québec, Subaru Canada a choisi le Salon de l’auto de Montréal pour présenter en grande primeur nord-américaine, la nouvelle Impreza Concept 5, dont les détails de conception n’ont pas encore été dévoilés.


Buick: la nouvelle Envision 




En plus de nous présenter son prototype Concept Avenir, qui avait été dévoilé au salon de Détroit en 2014, Buick profite du Salon de Montréal pour nous montrer son nouveau SUV Envision, dont l’arrivée sur le marché nord-américain est prévue cet été. Ce nouveau modèle, qui s’insère entre l’Encore et l’Enclave, a la particularité d’être un véhicule GM… assemblé en Chine.


BMW: la BMW X5 en trois modes




En plus de choisir entre un moteur à essence ou diesel, les consommateurs qui craquent pour le modèle X5 de BMW pourront également ajouter l’option du moteur hybride. Présenté au salon de l’auto, ce modèle fera son entrée chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année. « Il aura une consommation d’essence variant de 3.3 à 3.8 litres au 100 km», indique Paul Lupien, directeur régional des ventes pour le groupe BMW Canada. L’an dernier, plus de 42 000 véhicules BMW ont été vendues au Canada. Une hausse de 10%. Rappelons que la marque allemande a réalisé un record de vente mondiale pour une 5e année consécutive avec plus de 1,9 million de véhicules. Sur la photo : Hans Blesse, président du Groupe BMW Canada, Alain Lauzière, directeur des opérations MINI, Est du Canada, Debra Roushorne, planificatrice-production MINI, Groupe BMW Canada.


Honda: la nouvelle Honda Civic coupé en primeur canadienne au salon



Pas étonnant que le nouveau modèle Honda Civic Coupé 2016 soit présenté en primeur canadienne au salon de l’auto de Montréal. En 2015, plus d’un acheteur de Honda Civic sur trois au pays provenait du Québec, signale Miguel Neves, directeur du territoire chez Honda Canada. Rappelons que le manufacturier Honda, a lui aussi, fracassé un record de ventes en 2015 avec plus de 154 000 véhicules au pays.


Des records de vente au Québec




S’il en est un qui se réjouit lors de ce 48e salon de l’auto de Montréal, c’est bien Jacques Béchard, président de la Corporation des concessionnaires du Québec. « En 2015, la plupart de nos concessionnaires ont fracassé des records de ventes. Pour la première fois de l’histoire, il s’est vendu plus de 450 000 véhicules neufs au Québec. C’est la meilleure performance toutes provinces confondues », indique M. Béchard. Le Québec bat sa meilleure marque, qui était de 435 000 véhicules neufs, établie en 2008.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Les prêts automobiles ne sont pas les prochains «subprimes»

Mis à jour à 15:09 | Dominique Beauchamp

La hausse des prêts automobiles défaillants inquiète, mais il ne faut pas y voir la prochaine crise.

Automobile: l'Europe prête à riposter aux surtaxes américaines

13:55 | AFP

Un rapport remis à la Maison-Blanche estime que les voitures importées sont une menace pour la sécurité nationale.

À la une

Les grand(e)s de la gouvernance

Édition du 09 Février 2019 | Simon Lord

LES GRAND(E)S DE LA GOUVERNANCE — Ils sont influents. Ils sont diplômés des meilleures ...

Les prêts automobiles ne sont pas les prochains «subprimes»

Mis à jour à 15:09 | Dominique Beauchamp

La hausse des prêts automobiles défaillants inquiète, mais il ne faut pas y voir la prochaine crise.

Commerce international: téléchargez notre livre blanc issu de la ­Grande consultation

Édition du 09 Février 2019 | Les Affaires

Le 6 novembre dernier, Les Affaires organisait la Grande consultation sur le Commerce international. Les discussions ...