Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Avril 2018

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Avril 2018

Par Les Affaires

[Photo: Galeries de la Capitale]

­CAPITALE-NATIONALE
Ricardo à ­Québec

La direction des ­Galeries de la ­Capitale investit 16 M$ dans le redéveloppement de l’espace de 46 000 pieds carrés occupé anciennement par ­Simons. Ricardo ­Boutique + ­Café sera la première entreprise à s’installer dans ce nouveau complexe culinaire cet automne. D’une superficie de 9 000 pieds carrés, le concept abritera une boutique et un café de 90 places assises. Il y aura une entrée extérieure avec une terrasse de 745 pieds carrés pouvant accueillir plus de 50 personnes. Cette troisième succursale de ­Ricardo ­Boutique + ­Café devrait permettre la création d’environ 60 emplois.

­CHAUDIÈRE-APPALACHES
René ­Matériaux ­Composites prend le virage de l’industrie 4.0

René ­Matériaux ­Composites s’est vue octroyé un prêt sans intérêt de 3,5 millions de dollars par le programme ­ESSOR du gouvernement du ­Québec, afin de soutenir l’implantation d’une chaîne de production automatisée au sein de l’usine de fabrication de pièces en composite située à ­Sainte-Clotilde-­de-Beauce. Le projet de modernisation complet de l’entreprise manufacturière fondée en 1977 et qui appartient à ­Sigma ­Industries est évalué à 10,5 M$. Il devrait permettre la création de 38 emplois.

ESTRIE
Ferme Élégante modernise son exploitation

Ferme Élégante, une exploitation agricole de 120 vaches laitières, a bénéficié du ­Programme d’investissement pour fermes laitières du gouvernement du ­Canada. L’entreprise a choisi, avec ces 194 000 $, de mettre à jour son étable afin d’y installer un nouveau robot de traite. ­Pierre-Paul ­Boulet et ­Chantal ­Fortier sont des producteurs laitiers de quatrième génération qui poursuivent l’exploitation de la ferme familiale établie dans le ­Haut-Saint-François en 1908.

LANAUDIÈRE
Vincent ­Mailhot, nouveau ­PDG de ­Lanauco

Lanauco, une entreprise lanaudoise qui se spécialise dans le développement et la maintenance de lignes électriques et de communication, a un nouveau PDG. Vincent Mailhot succède à son père Jean-Claude Mailhot, décédé le 1er février dernier dans un accident d'hélicoptère près de Drummondville avec une de ses filles et une amie. Vincent Mailhot travaille depuis plusieurs années au sein de Lanauco aux côtés de son père, rappelle L'Express Montcalm. Intégré à l'entreprise de Saint-Alexis-de-Montcalm depuis 2005, il a développé ses compétences et ses connaissances en occupant plusieurs postes. Alexandrine Mailhot, une autre fille de Jean-Claude Mailhot, fait aussi partie de la relève. À l'étranger pour se perfectionner, elle a vécu un retour précipité dû aux circonstances. Mme Mailhot a été nommée directrice de la production pour les deux prochains mois.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 34 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.