Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2017

Le Québec en bref

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2017

Par Les Affaires

Islo souhaite générer des retombées économiques positives dans les Cantons-de-l’Est. [Photo : Ædifica]

CENTRE-DU-QUÉBEC


Un «centre thermoludique» verra le jour en 2019


Après plus de trois années de conceptualisation et un investissement estimé à près de 25 M$, Amerispa et Groupe Delma annoncent qu'un nouveau centre verra le jour à Bromont au printemps 2019. Islo, un «centre thermoludique», s'étendra sur une superficie de 75 000 pi2 et pourra accueillir annuellement une clientèle diversifiée - tous âges confondus - de plus de 300 000 personnes. Grâce à une technologie de pointe, cet écosystème verra le jour dans un immeuble intelligent qui permettra aux visiteurs de vivre des expériences multisensorielles variées sur les étages aux vocations distinctes. «Islo est un concept qui représente l'équilibre entre la saveur européenne des centres thermaux et les spas nordiques du Québec», explique Louise Brossoit, directrice générale d'Amerispa, par voie de communiqué. «Islo Bromont sera le premier d'une série de centres qui se déploiera sur trois autres sites au cours des prochaines années : la Rive-Nord de Montréal, la région de Québec et celle d'Ottawa-Gatineau.» Cette destination espère générer des retombées économiques positives dans les Cantons-de-l'Est tout d'abord, en permettant la création de 125 emplois et le développement de partenariats avec les acteurs économiques de la région.


— ­Les ­Affaires


MONTÉRÉGIE


Rolland-Pierre ­Chalifoux s’aventure dans la production de cannabis


­Rolland-Pierre ­Chalifoux a annoncé son intention de se lancer dans la production de cannabis lors du ­Gala ­Excellence agricole de la ­Société d’agriculture de ­Richelieu. Le fils d’Alain ­Chalifoux, de la laiterie du même nom, souhaite créer une quarantaine d’emplois à ­Sorel-Tracy lors de l’ouverture de son entreprise, le ­Club ­Very ­High, le 1er juillet 2018. « ­Je veux devenir le premier producteur de marijuana en ­Montérégie et le troisième au ­Québec », ­a-t-il déclaré avant d’annoncer le nom du lauréat du prix ­Intervenant économique, selon ­Le ­SorelTracy ­Magazine. Depuis l’âge de 13 ans, ­M. ­Chalifoux travaillait au sein de la laiterie ­Chalifoux. Il a quitté l’entreprise familiale en 2016 pour devenir conseiller financier chez ­Desjardins. La prochaine étape de l’entrepreneur est d’acquérir un terrain et une bâtisse. M. Chalifoux lorgne déjà un endroit à ­Sorel-Tracy, sans vouloir s’avancer sur le lieu. Une fois la machine en marche, ­M. ­Chalifoux espère produire 1 ­500 kg de cannabis par année, selon ­Les 2 ­Rives. À pleine capacité, son entreprise pourrait générer des retombées annuelles se situant entre 6 M$ et 10 M$. M. Chalifoux souhaite même des retombées de 5 M$ la première année. Rappelons que jusqu’à maintenant, 76 licences ont été délivrées dont 43 en ­Ontario, 4 en ­Alberta et 17 en ­Colombie-Britannique.


— ­Les ­Affaires


CENTRE-DU-QUÉBEC


La ­Boulangerie ­Lemieux s’implante à l’échelle régionale


La ­Boulangerie ­Lemieux se développera à ­Drummondville. « ­On est local, mais on aspire à devenir plus régional », affirme ­Philippe ­Desharnais, son propriétaire depuis 2011, à L’Avenir de l’Érable. Il y a trois ans, l’entreprise s’est installée à ­Trois-Rivières. L’ouverture de sa nouvelle usine à ­Princeville, il y a un peu moins d’un an, a permis à l’entreprise de se lancer dans la fabrication de nouveaux produits, dont les pâtisseries haut de gamme.


— ­Les ­Affaires


MONTÉRÉGIE


SherWeb inaugure ses bureaux de ­Longueuil


L’entreprise en informatique ­SherWeb a inauguré ses nouveaux bureaux d’affaires à la ­Place ­Charles-Le ­Moyne. L’implantation de ­SherWeb sur la ­Rive-Sud représente un investissement de 8 M$. Près de 300 emplois seront à pourvoir dans les 18 prochains mois, en informatique, en ventes et en marketing. L’entreprise de ­Sherbrooke compte présentement près de 500 employés. SherWeb a choisi de s’établir sur la ­Rive-Sud pour « se rapprocher du bassin de talents du Grand ­Montréal ».


— ­Le ­Courrier du ­Sud, ­Longueuil

À suivre dans cette section


image

Efficacité énergétique

Vendredi 21 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

L'Arabie saoudite investit à nouveau dans les voitures électriques

17/09/2018 | AFP

C'est le constructeur automobile américain Lucid Motors qui a reçu cette enveloppe d'un milliard de dollars.

Le procès intenté par les investisseurs de Volkswagen débute

Les investisseurs réclament un total de près de 9 milliards d’euros à Volkswagen.

À la une

Comment consomment les plus de 65 ans ?

Édition du 15 Septembre 2018 | Chloé Machillot

Brisant les clichés d'une vieillesse monotone et ennuyeuse, la génération des aînés actuelle se distingue des ...

À surveiller: Mediagrif, Savaria et Magna

Que faire avec les titres de Mediagrif, Savaria et Magna?

Le titre de Médiagrif pourrait valoir 12 à 17 $ dans une vente

Mis à jour le 20/09/2018 | Dominique Beauchamp

Le PDG tire sa révérence, ce qui déclenchera sans doute la mise en vente de l'exploitant de cybermarchés.