Cahier auto: Essai routier: Porsche Macan

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Août 2014

Cahier auto: Essai routier: Porsche Macan

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Août 2014

Le constructeur allemand Porsche a fait la preuve de sa maîtrise des véhicules quatre portes. Même si plusieurs avaient des doutes, le Cayenne et la grande berline Panamera récoltent les honneurs au palmarès des ventes et constituent près de 50 % des unités écoulées au Canada, selon le constructeur.

Normal donc que Porsche décide de poursuivre sur cette voie en envahissant cette fois le créneau des utilitaires sport compacts, grâce au Macan. Attention cependant, le mot clé dans cette appellation est «sport». Car, pour l'avoir mis à l'épreuve, le Macan est capable de préserver l'ADN propre à la famille des voitures sportives.

Sur le plan de la taille, le Macan fait dans la discrétion. Il se compare aux BMW X3 ou Audi Q3 de ce monde. Mécaniquement, il est offert en deux versions. La version de base, le Macan S, compte sur une motorisation V6 biturbo de 3,0 L développant 340 chevaux et 339 livres-pieds de couple, une boîte de vitesses à double embrayage PDK à sept rapports et une transmission intégrale. Concrètement, sachez qu'une accélération vive vous propulsera de 0 à 100 km à l'heure en 5,5 secondes.

La version Turbo utilise plutôt un V6 de 3,6 L qui génère 400 chevaux et 406 livres-pieds de couple. Autrement résumé, vous retrancherez 1,1 seconde sur l'accélération de 0 à 100 km/h. En revanche, la version Turbo ajoute environ 30 000 $ au prix d'achat. Objectivement, la version de base est plus que suffisante. Poussé dans ses derniers retranchements sur la piste, le petit Macan était capable de virages dynamiques et d'accélérations étonnantes, même à des vitesses de pointe supérieures à 175 km/h.

Dans les faits, outre une suspension légèrement trop rigide qui faisait sentir un peu trop les défauts de la chaussée, le Macan se conduisait avec une étonnante légèreté.

Nouveau rival extrêmement sophistiqué, le Porsche Macan deviendra sans nul doute la nouvelle coqueluche de la famille allemande. Joli - il a une gueule de Porsche sans le moindre doute -, il est surtout d'une efficacité spectaculaire dans toutes les conditions.

Sortie : Juillet 2014

Prix : De 50 000 $ à 80 000 $

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?