Cahier auto: Les nouveautés chez les concessionnaires

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Août 2014

Cahier auto: Les nouveautés chez les concessionnaires

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Août 2014

slide-image

PORSCHE 918 SPYDER 2015

La plus rapide et la plus chère

 

Sortie : Dès maintenant

Prix : 845 000 $ US

Grâce à son système d'assistance aux départs arrêtés, la Porsche 918 Spyder peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Lorsqu'elle décolle, on se sent comme une balle tirée d'un fusil. Il faut dire que les 887 chevaux combinés de sa motorisation hybride enfichable, consistant en un V8 de 4,6 L, deux moteurs électriques et un rouage intégral électronique, contribuent tout autant à cet exploit ahurissant. Et selon la longueur de la piste, elles permettent à la voiture de franchir le cap des 325 km/h.

La bête est dotée d'un système hybride et peut être utilisée en mode 100 % électrique, sur une distance allant jusqu'à 150 km, alors que son bloc-batterie se recharge en roulant ou en branchant la voiture dans une prise de 240 V. L'habitacle est luxueusement habillé de cuir et de fibre de carbone, et on ne lésine pas sur l'équipement technologique. Tant mieux, puisque la facture est aussi extrême que ses performances : la 918 Spyder est offerte à partir de 845 000 $ US. À ce prix, l'exclusivité est garantie. La Porsche 918 Spyder 2015 s'avère la voiture la plus rapide, la plus chère et la plus technologiquement avancée à ce jour. Mais sa docilité en conduite normale - surtout en mode électrique - permet d'en profiter sur route sans que la piloter soit une corvée. Michel Deslauriers

PORSCHE 918 SPYDER 2015
slide-image

ALFA ROMEO 4C 2015

Le retour de la belle italienne

Sortie : Août 2014

Prix : À partir de 61 995 $

Après une absence de près de 20 ans du marché canadien, Alfa Romeo souligne son retour avec la 4C, une petite sportive biplace. C'est dans le cadre du Festival du Grand Prix de Montréal, en juin, que la marque italienne a dévoilé officiellement son retour au pays. L'Alfa Romeo 4C mise sur la légèreté avec un châssis fabriqué à base de fibre de carbone, alors que son moteur est positionné au centre et la puissance de ce dernier est transmise aux roues arrière. Dans sa catégorie, elle rivalisera avec la Porsche Cayman et l'Audi TT.

Le moteur est un quatre-cylindres turbocompressé de 1,7 L. Doté de l'injection directe et d'une construction en aluminium, il produit 237 chevaux ainsi qu'un couple de 258 lb-pi de 2 200 à 4 250 tr/min. Pas de boîte manuelle, toutefois : l'Alfa Romeo 4C 2015 ne sera offerte qu'avec une boîte de vitesses automatisée à double embrayage et six rapports, et sélecteurs montés au volant. La version nord-américaine de la 4C affichera un poids modeste de 1 118 kg (2 465 lb). Selon le constructeur, la voiture accélère de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. Un ensemble Piste sera aussi offert, avec une suspension plus ferme, des roues surdimensionnées, un échappement de course et des garnitures en fibre de carbone.

L'Alfa Romeo 4C 2015 proposera de série des sièges sport en tissu, un climatiseur, un télédéverrouillage et une chaîne audio à quatre haut-parleurs avec port USB et connectivité Bluetooth. Une sellerie de cuir habillant les sièges, les panneaux de porte et le tableau de bord sera également offerte.

La voiture sera initialement proposée avec la Launch Edition, tout équipée à 75 995 $, dont 500 unités seront produites pour le Canada et les États-Unis. Par la suite, la 4C «de base» sera en vente à un prix de détail suggéré par le constructeur de 61 995 $. On comptera seulement deux concessionnaires au Québec, soit LaSalle Alfa Romeo, à Montréal, et JD Alfa Romeo, à Boischatel, dans la région de Québec. - Michel Deslauriers

ALFA ROMEO 4C 2015
slide-image

CADILLAC ESCALADE

Monstre d'acier

Sortie : Août 2014

Prix : À partir de 79 900 $

La gamme Cadillac a été remise à neuf depuis les difficultés financières de General Motors en 2009. Avec le Cadillac Escalade, le constructeur offre un produit de niche au design luxueux renouvelé grâce à ce VUS aux dimensions indécentes. Quelque 3,7 tonnes métriques d'acier qui peuvent en tracter tout autant... Le véhicule, en plateforme classique ou allongée (ESV), est offert en trois types de finitions : Standard, Luxury et Premium. Ils partagent tous la même motorisation V6 de 6,2 L et 420 chevaux avec 460 lb-pi de couple. L'entrée de gamme démarre à 79 900 $ et la collection Premium se détaille à 90 500 $. Selon les déclinaisons, telles que la cabine allongée, il faut franchir la barre des 100 000 $.

Le Cadillac Escalade assume sa mission de véhicule tracteur avec grâce. Il possède une puissance qui permet des reprises sur l'autoroute sans trop s'essouffler. Mais il est avant tout luxueux, avec une finition intérieure rehaussée de bois véritable, un retour aux sources pour la marque. L'isolation sonore est excellente et les bruits extérieurs sont incroyablement atténués, notamment grâce au verre isolant utilisé pour le pare-brise et pour les vitres des portières. Le système d'infodivertissement Bose est relié à 16 haut-parleurs répartis partout dans le véhicule et offre une sonorisation agréable. Le menu du système CUE (Cadillac User Experience) est toutefois lent et sa programmation gagnerait à être revue.

Outre le renom de la marque, l'ensemble des systèmes de sécurité le dissocie de la division Chevrolet. La motorisation, tout de même économique lorsqu'on ne tracte pas, l'est tout aussi. Si vous pensiez vous procurer un Chevrolet Suburban LTZ, pour moins de 5 000 $ supplémentaires, le Cadillac Escalade pourrait être un meilleur choix. Marie-Andrée Ayotte

CADILLAC ESCALADE
slide-image

LEXUS NX 2015

Confort et dynamisme

Sortie : Automne 2014

Prix : n.d.

Après l'IS de nouvelle génération et le dévoilement du coupé RC, le Lexus NX 2015 s'inscrit dans la stratégie récente visant à associer une nouvelle image plus sportive à la marque nippone. Le NX est un utilitaire sport plus compact que le Lexus RX et qui aura dans sa mire l'Audi Q5 et le BMW X3 notamment. Pour se démarquer, le Lexus NX compte sur un comportement routier à mi-chemin entre confort et dynamisme, un habitacle truffé de technologies modernes et une silhouette agressive. Sous le capot, le NX est offert de série avec un moteur quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé développant 235 chevaux et 253 lb-pi de couple. Propulsant le Lexus NX 200t, ce moteur est une première pour Lexus, la marque n'ayant jamais offert de motorisation turbo auparavant.

Le couple abondant à bas régime, la signature d'un moteur turbo, se traduit par des accélérations vives et des reprises rassurantes. Cependant, lors d'un bref essai sur la côte ouest canadienne en juin, les performances du NX 200t semblaient quelque peu en retrait par rapport aux principaux VUS compacts de luxe allemands. Cela dit, le comportement routier du NX est parfaitement équilibré et le confort surprenant.

Lexus offre également le NX 300h, une version hybride du NX propulsé par la même motorisation hybride qu'on retrouve dans la Lexus ES 300h, notamment. À l'intérieur, il présente un tableau de bord moderne et élégant, mais quelque peu chargé. La finition est exemplaire, et des caractéristiques innovatrices telles que le chargeur de téléphone cellulaire intégré ajoutent un côté très techno à l'ensemble. Le constructeur n'a pas encore dévoilé le prix du NX, ni ses cotes de consommation. Ce seront deux éléments clés pour l'utilitaire nippon qui arrive dans un segment de marché particulièrement concurrentiel. - Charles Jolicoeur

LEXUS NX 2015

Voici les modèles qui arriveront bientôt chez les concessionnaires.


Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Dieu du Ciel: faire mousser la croissance

14:38 | Fanny Bourel

PME DE LA SEMAINE. Il y a 20 ans ce mois-ci, la microbrasserie Dieu du Ciel lançait son premier pub à Montréal.

Une référence pour les exportateurs et les investisseurs canadiens

Nous publions un livre numérique regroupant les meilleures analyses géopolitiques du journaliste François Normand.

Le titre de Médiagrif pourrait valoir 12 à 17 $ dans une vente

Mis à jour à 15:42 | Dominique Beauchamp

Le PDG tire sa révérence, ce qui déclenchera sans doute la mise en vente de l'exploitant de cybermarchés.