André D'Orsonnens, un avocat à la défense du français

Publié le 18/02/2014 à 10:14

André D'Orsonnens, un avocat à la défense du français

Publié le 18/02/2014 à 10:14

Gérer une entreprise en TI demande-t-il des qualités spécifiques ? Pour André D'Orsonnens, co-fondateur de l’éditeur de logiciels Druide informatique et président du conseil d’administration du SAJE, la réponse est : non !

«Je ne pense pas qu’il y ait de différence entre un leader dans les TI et un leader d’un autre secteur. Par contre, je dirais qu’il est plus facile, à certains égards, de gérer une entreprise en TI car nous n’avons pas à nous préoccuper de la chaine d’approvisionnements, de la gestion des stocks ou de la question de l’approvisionnement puisqu’un logiciel est un produit dématérialisé pouvant s’acheminer virtuellement au client», explique-t-il.

Cet avocat de profession, membre du barreau du Québec depuis 1984, a su saisir l’opportunité lorsqu’un ami du secondaire, Éric Brunelle, a voulu s’associer avec lui pour créer un logiciel de correction automatique de la langue française. Fondée en 1993, Druide Informatique emploie aujourd’hui une cinquantaine d’employés. En croissance depuis la 14e année consécutive, la société montréalaise a enregistré un chiffre d’affaires de 10,2 M$ en 2013.

André D'Orsonnens estime que pour être un bon leader, il faut posséder certaines qualités : « À l’image d’un bateau, il faut inspirer des gens compétents à construire une embarcation la plus efficace pour arriver à destination, et s’assurer que l’on a tous les outils requis pour surmonter les écueils», affirme-t-il.

«Un super-communicateur»

Selon lui, le leader soit d’abord avoir une vision claire de ce qu’il veut faire et être un «super communicateur» pour montrer à ses employés la direction à prendre.

«Le défi est de faire adhérer tout le monde. Il ne faut pas oublier que le plus important, chez Druide informatique, n’est pas le logiciel Antidote mais ses employés. Une fois que l’on réalise cela, on est capable d’écouter, de motiver et d’outiller ses troupes afin de s’assurer qu’ils ont tout ce qu’il faut pour réussir », résume-t-il. Cela passe par des rencontres, de la formation, et par le fait de s’entourer de gens compétents «meilleurs que vous-même dans un domaine».

Des qualités qui vont de pair avec un certain leadership : «Il faut être capable d’agir, de prendre des décisions sans avoir peur de foncer, tout en étant intègre, honnête, afin d’incarner les valeurs de l’entreprise», rappelle-t-il.

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Exportations d’électricité vers New York: Hydro et les Mohawks forment un partenariat

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le Conseil des Mohawks détiendra une participation d’au moins 10% dans la ligne d’interconnexion Hertel-New York.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.