«Nous continuons de croire à l'avenir de General Motors au Canada» - Stephen K. Carlisle, pdg de GM Canada

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

«Nous continuons de croire à l'avenir de General Motors au Canada» - Stephen K. Carlisle, pdg de GM Canada

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Il s'agit d'un retour aux sources pour ce natif de la région de Woodstock, en Ontario. En poste depuis le 1er janvier 2015, il a succédé à Kevin Williams, parti à la retraite.

Auparavant, il était en fonction aux États-Unis, à titre de vice-président à la planification internationale des produits et à la gestion des programmes. Il également été vice-président des ventes aux États-Unis et responsable du réseau des concessionnaires et du soutien à la vente au détail, aux parcs et aux entreprises. Il a effectué une partie de sa carrière en Asie, comme pdg de GM Asie du Sud-Est, après avoir occupé des postes de direction à Singapour et en Chine.

Revoir le modèle

«Le Canada possède plusieurs atouts, estime le dirigeant. Nous nous classons au 5e rang des plus grands marchés pour les ventes. L'Ontario possède plusieurs infrastructures technologiques d'avant-garde, comme le centre d'essai d'hiver de Kapuskasing.» Mais l'avenir de GM Canada est lié aux décisions qui seront prises à Detroit.

Pour l'heure, tous les véhicules construits par GM au Canada sont destinés à être assemblés par une autre usine aux États-Unis ou au Mexique dans un proche avenir. D'ici 2019, l'usine principale de GM à Oshawa pourrait fermer ses portes et priver la ville de 3 600 emplois. Stephan Carlisle a donc du pain sur la planche. Il devra trouver des solutions pour éviter non seulement l'érosion des usines de production, mais aussi de tous les fournisseurs de pièces au Canada qui compte des dizaines de milliers de travailleurs.

Avec plus de 80 rappels en 2014, la qualité est au coeur des préoccupations du constructeur. «Meilleure qualité signifie plus faible volume» d'ajouter président. «Notre stratégie est donc de vendre moins de voitures de flotte à rabais, plus de véhicules au détail en obtenant un meilleur profit par véhicule vendu et de mettre la qualité en tête de nos priorités».

Toutefois, rien de ce qui a été présenté au récent Salon de l'auto de Detroit ne relancera les ventes à grand volume de GM. Si la petite Chevrolet Cavalier a longtemps dominé les ventes de voitures compactes au Canada, son équivalent d'aujourd'hui, la Cruze arrive à peine à vendre la moitié du nombre de la Honda Civic et se trouve au 5e rang des ventes dans sa catégorie. À la qualité, il faudra donc adjoindre la quantité pour croître.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.