«Nous continuons de croire à l'avenir de General Motors au Canada» - Stephen K. Carlisle, pdg de GM Canada

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

«Nous continuons de croire à l'avenir de General Motors au Canada» - Stephen K. Carlisle, pdg de GM Canada

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Stephen K. Carlisle, pdg de GM Canada.

Une année en dents de scie pour le géant qui a fait face à un nombre record de 80 rappels pour une seule année, avec notamment sa crise des démarreurs (responsable d'une trentaine de décès au volant), et des procédures légales qui promettent d'être encore très longues.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

Si GM occupe le premier rang des ventes aux États-Unis, il doit se contenter de la troisième place au Canada derrière Ford (292 000 véhicules, + 3 %) et Chrysler (290 000 véhicules, + 12 %). Toutefois, GM Canada a connu une hausse de 6 % en 2014 par rapport à 2013, avec près de 250 000 véhicules écoulés.

Mais au-delà de ces considérations factuelles, c'est l'avenir même de General Motors au Canada qu'il faut remettre en question. Lorsque le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario ont allongé 10,8 milliards de dollars en 2009 pour sortir GM Canada de la faillite, il y avait une condition à respecter : on devait continuer de construire 16 % de la production automobile nord-américaine au Canada jusqu'en 2016.

Des pertes d'emplois au Canada

À un an de la fin de cette entente, nous savons déjà que la construction de la Camaro quittera la ville d'Oshawa pour Lansing, au Michigan. L'usine d'Oshawa va également fermer la ligne de production de la Chevrolet Impala et de l'Equinox, qui s'en vont aussi aux États-Unis.

La fin de la Camaro occasionnera 850 pertes d'emploi. Les chiffres de production de GM sont passés de 900 000 véhicules en 2000 à 591 000 en 2014. GM a déjà compté plus de 20 000 employés au Canada, il en reste moins de 9 000.

«Nous continuons de croire à l'avenir de GM au Canada», affirme son nouveau pdg, Stephan Carlisle. Il n'avait pourtant pas hésité à critiquer la compétitivité du Canada dès sa première journée à titre de président, en précisant qu'il faudra repenser le contrat social avec les travailleurs ainsi que le rôle des gouvernements dans l'aide au secteur automobile.

Cliquez ici pour consulter le dossier La recette de Ford pour rester au sommet

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.