Planification financière : voir à 360 degrés

Publié le 26/11/2015 à 06:30

Planification financière : voir à 360 degrés

Publié le 26/11/2015 à 06:30

Dans notre société de consommation, nous sommes à l’ère du crédit et de l’argent numérique. Maîtriser ses finances est de plus en plus complexe. En raison de la multiplication des produits financiers et des investissements possibles, les consommateurs sont confus : quels choix faire pour tirer le maximum de leur actif et avoir la tranquillité d’esprit.

C’est peut-être votre cas. Il peut arriver qu’on se sente dépassé par les conseils financiers contradictoires qui nous sont présentés. Pour obtenir une stratégie de placement sur mesure, il faut consulter un planificateur financier, le seul spécialiste capable d’avoir une perspective globale de votre situation financière.

En effet, la planification financière, c’est beaucoup plus qu’une simple affaire d’argent ! Ce sont vos besoins, vos valeurs, vos rêves… Et ce sont surtout toutes ces tâches que vous ne saurez pas nécessairement accomplir correctement :

  • Faire un bilan financier ;
  • Choisir vos polices d’assurance ;
  • Minimiser vos impôts ;
  • Optimiser vos placements ;
  • Planifier votre retraite ;
  • Préparer votre succession ;
  • Maîtriser les aspects juridiques associés à ces domaines.

Ces sept champs d’intervention sont au cœur de ce qu’on appelle la planification financière personnelle intégrée. En gros, il s’agit d’une stratégie globale qui vous permettra de tirer le maximum de votre actif et du votre patrimoine que vous prévoyez laisser, tout en tenant compte de vos limites et de vos perspectives d’avenir. Une fois le portrait de votre situation dressé, et après avoir discuté avec vous de vos objectifs, votre planificateur financier vous proposera un plan cohérent et réaliste pour chacun des sept champs d’intervention mentionnés.

À titre de généraliste, il en quelque sorte le chef d’orchestre de votre dossier financier. Au besoin, il vous recommandera des spécialistes dans les domaines où ses connaissances sont plus limitées, par exemple en droit ou en fiscalité.

La prudence est à la base de la planification financière personnelle intégrée. Tout en répondant à vos attentes de rendement, le plan proposé doit respecter votre tolérance au risque. Pour contrer la volatilité des marchés financiers, le planificateur financier élabore une stratégie à long terme qui tient compte du contexte économique, de votre actif, de votre état de santé et de tout ce qui influence votre vie.

De plus en plus de gens doivent répondre simultanément aux besoins de leurs enfants et à ceux de leurs parents vieillissants. Le planificateur financier s’assurera qu’on tienne compte des personnes importantes dans votre vie, sans toutefois vous oublier, évidemment !

Son rôle-conseil sera particulièrement éclairant : il y a des questions que vous ne vous posez peut-être même pas. Par exemple, quel est votre coût de vie, c’est-à-dire ce que vous dépensez chaque année ? Quelle est votre capacité d’épargner ? Si vous êtes marié ou conjoint de fait, quels seraient les impacts d’une séparation sur vos finances ? Profitez-vous des déductions fiscales et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit ? Êtes-vous sur la bonne voie pour avoir la retraite dorée que vous souhaitez ?

Sachez qu’une fois que vous aurez établi un plan de match avec votre planificateur financier, rien n’est pour autant coulé dans le béton ! Ce plan doit être révisé tous les cinq ans environ pour tenir compte de l’évolution de l’économie, notamment des taux de rendement et de l’inflation. Le nouveau plan devra aussi refléter les changements survenus dans votre vie – naissance d’un enfant, décès ou maladie – qui peuvent vite changer la donne.

Plus important encore, il doit vous permettre de bien profiter de la vie !

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?