Le bon outil pour la gestion financière permet de préserver la rentabilité d'un projet

Publié le 12/08/2014 à 13:46

Le bon outil pour la gestion financière permet de préserver la rentabilité d'un projet

Publié le 12/08/2014 à 13:46

Par Abak

Que vous vient-il à l’esprit quand on parle de gestion de projet ?

La gestion de projet, c’est la méthode et les outils qui permettent de réaliser un projet en respectant les échéances, les spécifications et le budget.

S’il est relativement simple de préciser les spécifications requises et de s’y conformer ou de planifier la date de livraison d’un projet, la tâche se complique lorsqu’il s’agit d’intégrer les changements et impondérables en cours d’exécution.

Bien sûr, la plupart des logiciels de gestion de projet permettent d’ajuster le tir en cours de route, mais ces changements ont un impact important sur l’aspect financier du projet. Respecter le budget initial devient souvent difficile.

La solution ? Un outil de facturation qui permet de garder le contrôle sur la gestion financière du projet. Voici un exemple qui illustre ce que peut faire un logiciel de facturation comme Abak360, de l’entreprise québécoise Les Logiciels Abak.Inc.

Coûts sous-estimés

Imaginez que vous devez réaliser un projet qui consiste à livrer un logiciel de gestion de charge, c’est-à-dire de gestion du nombre de passagers transportés. L’objectif de cet outil est d’évaluer la rentabilité de certaines lignes opérées par une entreprise de transport public de voyageurs.

Imaginez ensuite qu’il a fallu plus d’heures que prévu pour réaliser le projet, parce que vous avez sous-estimé les besoins en développement et que la version initiale comportait des bogues qu’il a fallu corriger.

Si vous avez convenu d’un montant forfaitaire avec votre client et même si vous avez respecté les spécifications et les échéances, il est probable que vous ayez subi une perte.

Cette perte se trouve amplifiée, deux mois plus tard, parce que le client note des dysfonctionnements récurrents que vous devez régler.

Si vous n’avez pas prévu le dépassement initial du nombre d’heures, puis les ajustements subséquents, vous pouvez devoir faire face à des pertes financières additionnelles.

Intégrer les risques à ses calculs budgétaires

Cet exemple illustre la différence entre gestion organisationnelle du projet et gestion financière du projet. La gestion de projet ne peut se limiter à la gestion des livrables en fonction des échéances. Il faut aussi tenir compte de la rentabilité. Si on ne s’en préoccupe pas ou si on ne gère pas activement l’aspect financier du projet et la facturation, la rentabilité est mise à risque.

La solution ? Intégrer dans le budget prévisionnel un facteur de risque. Il vous revient de calculer ce qui est approprié, mais il est judicieux de prévoir, dans le meilleur des cas, un montant équivalant au prix d’une année de contrat de service.

Pour effectuer des calculs réalistes, qui tiennent compte du risque, il est bon de se tourner vers une solution comme Abak360, qui intègre une composante de calcul budgétaire.

Abak Software, une solution productive pour la facturation

L’entreprise québécoise Les Logiciels Abak Inc., qui commercialise le logiciel Abak au Québec et à l’international, aide ses clients à augmenter leur rentabilité en réduisant les inefficacités, les erreurs et les pertes de revenus pour cause de non-facturation.

Abak360 centralise les modules de saisies de temps et dépenses, de facturation, de gestion financière de projet, de planification de ressources, et de gestion documentaire sur une seule et même plateforme logicielle, aussi dotée de fonctionnalités mobiles.

Abak360 permet de gérer adéquatement les finances d’un projet, de la création initiale du budget, puis tout au long de sa réalisation.

 

Pour en savoir plus, visitez le site d’Abak Software: www.abaksoftware.com

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 6 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.