La course aux voitures moins gourmandes

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

La course aux voitures moins gourmandes

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Hybride, électrique, branchable... comment s'y retrouver ?

Vous voudriez bien d'une voiture verte, mais vous ne savez plus trop à quel saint vous vouer quand vient le moment de choisir. D'autant que ce sont de nouvelles technologies dont les nuances sont parfois difficiles à saisir.

Les voitures hybrides. Deux types d'hybrides sont sur le marché : la voiture peut être propulsée par le moteur électrique seul (série) ou par la combinaison du moteur à essence et du moteur électrique (parallèle). Les plus connues : les Toyota Prius pour le modèle en série et la Honda Civic hybride pour le modèle en parallèle.

Les hybrides branchables. Leur fonctionnement est presque semblable à celui des hybrides. Toutefois, elles disposent d'une plus grande autonomie en mode électrique seul. Et puisqu'on peut les brancher sur le circuit électrique de votre maison, elles roulent en général plusieurs kilomètres sans jamais faire tourner le moteur à combustion. La Ford Fusion Energi et la Toyota Prius PHEV font partie de cette catégorie.

Les électriques à autonomie prolongée. Comme les hybrides branchables, les voitures électriques à autonomie prolongée roulent d'abord en mode 100 % électrique, puis un moteur à combustion prend le relais sans signes évidents pour le conducteur. La nuance est que le moteur à combustion ne propulse pas directement la voiture. Il sert plutôt à recharger la batterie qui, elle, continue d'alimenter le moteur. La Chevrolet Volt et la BMW i3 avec son moteur optionnel sont du nombre.

Les modèles tout électriques. ici, rien de plus simple. Vous branchez votre voiture, ses batteries se rechargent, et vous roulez jusqu'à la fin de la charge. Puis vous répétez l'opération. L'autonomie de ce genre de véhicule est, en règle générale, de 160 kilomètres et diminue rapidement selon l'utilisation que vous en faites. Une seule voiture, la Tesla S, a une plus grande autonomie pouvant dépasser les 300 km. Notons que ces automobiles sont essentiellement réservées aux régions urbaines et qu'une borne de recharge rapide à la maison est idéale pour apprécier le véhicule. Les modèles les plus connus : la Nissan Leaf, la Tesla S, la Mitsubishi i-Miev et la Ford Focus électrique.

Rappelons que le gouvernement octroie certaines aides financières pour l'acquisition d'une voiture électrique, ce qui en diminue considérablement le coût d'achat. Au Québec, par exemple, la contribution gouvernementale permet de diminuer le coût d'achat de 8 000 $, peu importe le modèle de véhicule, à la condition qu'il soit tout électrique (le prix de base des modèles vendus au pays actuellement varie de 27 000 $ à 120 000 $). Une aide financière équivalant à 50 % du prix de l'installation d'une borne de recharge est aussi offerte. Même les entreprises y sont admissibles, puisqu'une aide financière pouvant atteindre 5 000 $ favorise l'installation de bornes de recharge en milieu de travail. Les véhicules hybrides n'y sont cependant pas admissibles.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.