Les nouveautés chez les concessionnaires

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Les nouveautés chez les concessionnaires

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

slide-image

Infiniti Q70 2015: Le luxe de long en large

Infiniti s'est lancée dans le développement de nouveaux produits. Du nombre, une berline Q70 qui ajoute une version à empattement long, en vente d'ici quelques mois. La berline elle-même a reçu quelques améliorations pour l'année 2015.

Ainsi, le V6 de 3,7 L est désormais le seul moteur offert, produisant 330 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Il est assorti d'une nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports, alors que le V8 de 5,6 L n'est plus disponible. Une version hybride s'ajoute aussi au catalogue, qui dispose d'un V6 de 3,5 L et d'un moteur électrique de 50 kW, pour une puissance combinée de 360 chevaux.

Sur le plan du design, la Q70 se rapproche de plus en plus du style et du modèle de la Q50, cette berline qui connaît un vif succès. À l'avant par exemple, on a installé des phares à DEL de série, alors que les antibrouillards et les feux arrière mettent également à profit cette technologie.

Les versions régulières et allongées de l'Infiniti Q70 2015 disposeront des mêmes niveaux de finition. Les finitions de base seront nommées Premium, alors que l'échelon supérieur sera la version Deluxe Touring et Technology. Bien que la finition Premium soit très complète, l'ensemble Deluxe ajoute des éléments tels qu'un régulateur de vitesse intelligent, une détection de sortie de voie ainsi que des systèmes de surveillance et d'intervention des angles morts.

Quant à la Q70 Sport, ses sièges sont dotés d'un meilleur soutien, sa direction est plus dynamique et sa suspension, plus ferme.

La chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs peut agrémenter le voyage au moyen de sa sonorité ambiophonique, et le système de caméras à 360 degrés offert en option facilitera beaucoup les manoeuvres de stationnement. De plus, le dégagement pour les jambes à l'arrière de la Q70L offre un confort «classe d'affaires» plutôt que «classe économie», et les sièges sont chauffants.

Infiniti n'a pas encore annoncé le prix de la Q70L 2015, mais on a indiqué qu'elle serait légèrement plus coûteuse que la version V8 équivalente à empattement régulier offerte l'an dernier. (Charles Renny)

Disponibilité : novembre 2014

Prix : n. d.

Infiniti Q70 2015: Le luxe de long en large
slide-image

Volvo XC90: Nouveau règne suédois

L'utilitaire sport XC 90 de Volvo est un succès. Depuis sa création, au début des années 2000, il trône au palmarès des best-sellers de la marque. Mais voilà : il vieillissait, et ne comptait plus vraiment parmi les premiers choix des acheteurs de voitures de luxe.

C'est pourquoi Volvo, sous l'impulsion de la chinoise Geely, qui en est désormais la propriétaire, a décidé de renouveler totalement le XC90. En matière de design, le nouvel utilitaire suédois a du charme : le capot s'allonge vers l'avant, et les blocs optiques sont d'une forme nouvelle, qu'on appelle «Marteau de Thor», ce qui, les plus perspicaces l'auront compris, sous-entend une forme en T qui met notamment à profit les lumières DEL.

L'ensemble prend place sur une nouvelle plateforme modulaire, la Scalable architecture, qui permettra le développement de toute une gamme de véhicules Volvo sur la même base.

Dans l'habitacle, le grand utilitaire conserve ses sept places, mais affiche un intérieur totalement remanié. Les matériaux, en partie recyclés, sont plus nobles que jamais, et les boiseries élégantes ainsi que le tableau de bord sont nettement plus modernes. On propose aussi un écran tactile qui héberge un système multimédia, le Sensus Connect. Contrairement à ses rivaux, ce dernier est «instinctif», et regroupe à la fois les commandes de confort et les commandes audio. Une connectivité Internet permet d'y ajouter quelques applications.

C'est sous le capot que le XC90 se distinguera le plus. Le modèle de base propose un V6 de 320 chevaux bien connu, qu'on trouve déjà dans certains modèles de la marque. Cependant, c'est la version hybride enfichable qui est la plus étonnante : le moteur quatre cylindres est jumelé à un moteur électrique capable d'une autonomie de 40 km en mode tout-électrique, d'une puissance totale de 400 chevaux.

L'édition spéciale de lancement de la Volvo XC90 sera vendue en ligne exclusivement, sur Volvocars.com, au cours du mois de septembre, pour une somme de 81 500 $. Le nombre de modèles est limité à 1927, afin de souligner l'année de fondation du constructeur. La version standard sera lancée en novembre. (Marc Bouchard)

Disponibilité : novembre 2014

Prix : à partir de 60 700 $

Volvo XC90: Nouveau règne suédois
slide-image

Subaru Outback 2015: des capacités renouvelées

Quand elle a été lancée il y a 20 ans, la Subaru Outback était le summum des aventurières. Elle donnait véritablement l'impression de pouvoir franchir montagnes et rivières à un rythme d'enfer, sans jamais ralentir. Ce qui était peut-être un peu exagéré, mais il faut quand même avouer qu'elle avait des capacités hors route agréables et un look décidément plus musclé que ses rivales.

En 2015, on a renouvelé cette Outback, lui conférant un peu plus de confort et d'espace, et sans nécessairement axer autant les priorités sur l'aventure.

En matière de design, par exemple, on s'est contenté de rafraîchir quelques lignes ici et là, ce qui rend la voiture plus belle, mais sans ce petit côté masculin qu'on aurait pu espérer. L'habitacle, heureusement, est plus réussi. Plus épuré, plus moderne, il offre dorénavant une console centrale dotée d'une chaîne stéréo de qualité avec grand écran d'affichage, même sur les versions de base. Les versions haut de gamme ont droit à une chaîne Harman Kardon avec écran tactile similaire à celui d'une tablette.

Sous le capot, un moteur quatre cylindres de 170 chevaux, jumelé à une boîte CVT ou à une boîte manuelle, ou encore un six-cylindres de 256 chevaux, lui aussi jumelé à la boîte à variation continue. Les deux options sont, comme il se doit, munies d'une transmission intégrale bien réussie.

L'espace intérieur a aussi été repensé de façon à accorder un peu plus de rangement, et surtout plus de dégagement pour les occupants à l'arrière. Au premier coup d'oeil, la nouvelle Outback semble moins «extrême» que l'ancien modèle, cependant, la qualité de l'assemblage et des capacités renouvelées devraient lui permettre de gagner un peu en popularité, elle qui était sur une pente descendante depuis quelques années. (Marc Bouchard)

Disponibilité : septembre 2014

Prix : De 27 995 $ à 38 895 $

Subaru Outback 2015: des capacités renouvelées
slide-image

Audi S3 2015: De la puissance à revendre

La nouvelle mouture de l'Audi A3 connaît déjà un certain succès. Mais voilà qu'un nouveau modèle, plus puissant et plus radical, prend la route : la S3, version vitaminée de la compacte allemande.

Du point de vue technique, la Audi S3 2015 possède un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L avec injection directe. Peu de changement par rapport à la version traditionnelle, pourrait-on croire, mais dans les faits, on a raffiné l'ensemble : turbocompresseur de plus grande capacité, pistons et arbres à cames spéciaux et quelques autres détails lui donnent une puissance de quelque 300 chevaux et un couple de 280 livres-pied.

Ainsi équipée, la S3 retranche de précieuses secondes au temps d'accélération de son aînée, et atteint désormais le cap des 100 km/h en moins de cinq secondes.

Une direction électrique et une boîte de vitesse à six rapports S-Tronic à double embrayage viennent compléter une mécanique efficace et dynamique.

Sur le plan du design, en revanche, la nuance est infime, au grand dam des véritables amateurs, qui auraient peut-être souhaité une personnalité plus affirmée. Heureusement, l'habitacle se distingue un peu grâce à des sièges plus sportifs qui garantissent un soutien plus affirmé. Certains détails de finition tels que des surpiqûres rouges sur le volant et sur les différents cuirs viennent ajouter un peu de personnalité à l'ensemble.

Seul bémol : le groupe d'options de la S3. Alors que le prix de base reste relativement raisonnable pour une compacte de luxe aussi puissante, la plupart des options supplémentaires font augmenter la facture de façon marquée. (Marc Bouchard)

Disponibilité : dès maintenant

Prix : à partir de 44 000 $

Audi S3 2015: De la puissance à revendre
slide-image

Honda Fit 2015: Polyvalente et populaire

La Honda Fit s'est rapidement taillé une place de choix dans le segment contingenté des voitures sous-compactes lors de son arrivée sur le marché canadien en 2007. Sept ans plus tard, Honda présente enfin la deuxième génération de la Fit, dévoilée pour la première fois au Salon International de l'Auto de Detroit en janvier dernier.

La Honda Fit 2015 sera propulsée par un tout nouveau moteur quatre cylindres de 1,5 L à injection directe, développant désormais 130 chevaux, soit 13 chevaux de plus que le modèle précédent. En plus d'être plus puissante, la nouvelle motorisation promet d'être plus économique, grâce à une consommation moyenne affichée sous la barre des 6,0 L aux 100 km.

Une des raisons de la popularité de la Fit d'ancienne génération : sa polyvalence. Le modèle précédent était particulièrement pratique, malgré ses dimensions compactes, et le nouveau s'est encore amélioré. Offrant un volume total de chargement de 1 492 L et une banquette arrière qu'on peut positionner de plusieurs façons, la Fit peut accueillir un vélo ou tout autre objet mesurant jusqu'à 1,2 m.

Entièrement redessiné pour l'année-modèle 2015, l'habitacle de la Fit offre également plusieurs espaces de rangement. Elle tentera de se démarquer en offrant un équipement de série étoffé, y compris le système Bluetooth et une caméra de recul.

Côté sécurité, la nouvelle sous-compacte a été nommée Meilleur Choix Sécurité par l'IIHS après que les ingénieurs eurent ajouté un renforcement supplémentaire derrière le pare-chocs avant afin de mieux protéger les occupants.

S'il a fallu attendre sept ans avant de voir une nouvelle Honda Fit, le nouveau modèle s'améliore à tous points de vue. À première vue, l'attente en valait la peine. (Charles Jolicoeur)

Disponibilité : Septembre 2014

Prix : À partir de 14 490 $

Honda Fit 2015: Polyvalente et populaire
slide-image

Lexus RC 2015: Dynamique et confortable

À l'instar de plusieurs constructeurs à l'heure actuelle, Lexus tente de changer son image en offrant des modèles plus sportifs comme la prochaine Lexus RC 2015. Généralement reconnu comme un constructeur de véhicules axés sur le confort, Lexus espère que la RC pourra améliorer sa réputation auprès des consommateurs à la recherche d'un véhicule dynamique.

La Lexus RC est une deux portes offerte avec deux options de moteurs : un V6 de 3,5 L ou un V8 de 5,0 L. Le premier se retrouve sous le capot de la Lexus RC 350 et développe une puissance de 306 chevaux et un couple de 277 lb-pi.

Celui-ci devrait s'avérer l'option la plus populaire. Le second moteur propulse quant à lui la RC F, un monstre de puissance grâce à ses 467 chevaux et un couple de 389 lb-pi. Il s'agit donc d'un modèle F authentique, dans la même veine que la Lexus IS F vendue au cours des dernières années, qui pourra rivaliser avec la nouvelle BMW M3 et la future Mercedes-Benz C63 AMG.

Cela dit, Lexus assure que la RC F sera une voiture facile à piloter et conviviale au quotidien. L'ingénieur en chef de la RC, Yukihiko Yaguchi, avait d'ailleurs déclaré lors du dévoilement de la gamme RC au Salon de l'Auto de Detroit cette année qu'il avait construit la RC F «pour tous les amateurs d'automobiles, quel que soit leur niveau d'expérience derrière le volant».

En matière de dimensions, elle se situe entre la IS et la GS. La Lexus RC affiche le design extérieur typique des modèles Lexus récents, tandis que l'habitacle rappelle celui de la IS. (Charles Jolicoeur)

Disponibilité : Automne 2014

Prix : n. d.

Lexus RC 2015: Dynamique et confortable
Par Les Affaires

Voici les modèles qui arriveront bientôt chez les concessionnaires.


Cliquez ici pour consulter le dossier auto


 


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

18/08/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise et de sa nouvelle accessibilité, Tesla prend de vitesse touts ses compétiteurs.

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

27/07/2017 | Simon Lord

PME DE LA SEMAINE. Une nouvelle boutique afin de tenter de révolutionner l’expérience des clients.

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.