Les petites nouvelles à surveiller (Édition du 13 décembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Les petites nouvelles à surveiller (Édition du 13 décembre 2014)

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

slide-image

Porsche 911 GTS: L’équilibre

La Porsche 911 Carrera est l'icône sportive par excellence, et la version GTS, qui en est la 19e déclinaison, ne fait pas exception : ses performances sont à la hauteur de la réputation du constructeur allemand. La Carrera GTS se situe une gamme supérieure à la 911 S, mais quelques chevaux en deçà de la GT3. Malgré sa mécanique améliorée, elle est destinée à combler à la fois le pilote du week-end et l'amateur de tous les jours, ce qui fait d'elle l'une des 911 les plus équilibrées sur le marché. Les arches des roues arrières ont été élargies, donnant du même coup 36 millimètres supplémentaires à la voie pour plus de stabilité. Les pneus sont aussi plus larges. Fait à signaler, ils sont montés sur des roues en alliage noires réservées exclusivement à la GTS. À l'arrière, une petite grille noire brillante logée directement sous la lunette est un clin d'oeil aux versions plus anciennes. L'avant affiche aussi une aérodynamique légèrement modifiée. Sous le capot, la 911 reprend le moteur 6 cylindres 3,8 L de famille et profite d'une hausse de puissance de quelque 30 chevaux sur la version de base, portant le total à 430. En série, le châssis dynamique de Porsche permet de choisir un mode de conduite plus sportif. Le groupe Sport Chrono, aussi de série, ajoute les supports de moteur actifs et un échappement sport dont la sonorité distinctive est plus étoffée.

Disponibilité : janvier 2015

Prix : 130 300 $ (Carrera GTS)

Marc Bouchard

Porsche 911 GTS: L’équilibre
slide-image

Porsche Cayenne 2015: Le couteau suisse

Porsche présente la quatrième génération de son utilitaire sport intermédiaire. Des changements subtils mais nombreux à l'extérieur, notamment l'avant un peu plus aérodynamique, des embouts d'échappement repoussés aux coins du pare-chocs arrière et des phares modifiés, qui permettent de différencier une Cayenne 2015 des précédentes. À l'intérieur, on apprécie le nouveau style du volant qui s'inspire du Macan et qui a une allure beaucoup plus luxueuse. Quelques éléments s'ajoutent à la liste d'équipements offerts en option, comme des sièges ventilés à l'arrière et un parebrise chauffant. Pour la motorisation, la Porsche Cayenne S est désormais propulsée par un moteur V6 bi-turbo. Grâce à une puissance de 420 chevaux et à 406 lb-pi de couple, ce moteur plus léger et plus économique donne l'impression d'être plus rapide et linéaire sur le plan des accélérations. Autre nouveauté importante dans la gamme Cayenne 2015 : la version S E-Hybrid, qui propose 416 chevaux et une autonomie en mode entièrement électrique qui varie de 18 à 36 km, en fonction de l'utilisation. Dans l'ensemble, la nouvelle Cayenne paraît encore plus stable et posée, et semble réagir plus rapidement encore aux demandes du conducteur.

Disponibilité : janvier 2015

Prix : à partir de 86 800 $ (e-hybride)

Charles Jolicoeur

Porsche Cayenne 2015: Le couteau suisse
slide-image

Audi Q3 2016: Petite, mais pas délicate

Audi a lancé il y a quelques mois la Audi Q3, un petit multisegment de luxe. Si ce modèle est nouveau chez nous, il ne l'était pas nécessairement en Europe, ce qui explique que le moment est venu déjà de le renouveler. On présente donc une nouvelle Q3 légèrement plus raffinée, mais dont les capacités mécaniques ont évolué. Physiquement, les changements touchent les blocs optiques avant, qui sont mieux cernés, et la calandre cerclée de chrome dont l'embouchure a été légèrement modifiée. Les feux arrière ont aussi été retouchés, mais c'est surtout l'utilisation de lumières DEL et de clignotants dynamiques qui caractérisent la nouvelle édition. Sous le capot, les amateurs auraient souhaité trouver toute la diversité disponible en Europe, où six motorisations sont disponibles. Au Canada, pour le moment, il faudra se contenter du moteur 2,0 L turbo de 220 chevaux, une version remaniée du moteur actuel auquel on a ajouté 20 chevaux. Il est jumelé à une boîte automatique double embrayage S-Tronic à sept rapports, dont la rapidité d'exécution est impeccable. On espère cependant qu'Audi se décidera à importer aussi, à moyen terme, une des motorisations diesel offertes sur le sol européen. Une bonne note également pour l'espace de chargement, facile d'accès et plutôt spacieux malgré la petite taille de la Q3.

Disponibilité : avril 2015

Prix : n.d.

Marc Bouchard

Audi Q3 2016: Petite, mais pas délicate
slide-image

Mazda CX3: La nouvelle vague

La tendance est aux multisegments compacts, le marché le prouve. Les analystes estiment d’ailleurs que cette partie du marché croîtra plus rapidement que toutes les autres au cours de la prochaine année. C’est sans doute ce qui a incité Mazda à se lancer dans la course en dévoilant, en marge du salon de Los Angeles, sa petite Mazda CX3.

Construite sur la plateforme de la nouvelle Mazda2 (qui fera son apparition nord –américaine au salon de l’auto de Montréal 2015), la CX3 reprend les lignes du design Kodo propre à la famille. Plus moderne, la compact arbore la calandre qui est désormais la signature de la marque et le capot allongé, mais se modernise grâce à des blocs optiques distinctifs.

L’ensemble a toutefois un look plus musclé, notamment grâce aux arches de roues plus prononcées et à la ligne de toit plus agressive. Quant à l’habitacle, il reprend quelques éléments retrouvés notamment dans les Mazda3 les mieux accessoirisées, notamment la disponibilité optionnelle de l’affichage tête haute. La console centrale regroupe les commandes liées au confort, alors que toutes les indications relatives à la conduite sont logées directement devant le conducteur, qui n’a plus besoin de tourner la tête inutilement.

On a, comme il se doit chez Mazda, utilisé la technologie SkyActiv pour réaliser la CX3. Concrètement, cela signifie une ingénierie plus légère, et une conception entièrement repensée en fonction de l’économie de carburant.

Mécaniquement, outre le SkyActiv châssis, qui affermit un peu les suspensions et rend la direction plus vive, le groupe moteur est déjà bien connu : un moteur SkyActiv 2,0 L de 155 chevaux dont les données précises pourraient peut-être varier au moment du lancement officiel.

La CX3 sera disponible en version traction ou intégrale, mais n’offrira qu’une boîte automatique à son lancement.

Disponibilité : mai 2015
Prix :  n.d.

Mazda CX3:  La nouvelle vague
slide-image

Kia Sedona 2015: Confortable et pratique

La minifourgonnette, ça n’a rien de sexy, tout le monde en conviendra. Du point de vue pratique cependant, elle atteint des sommets en matière d’espace disponible et de confort pour les passagers. Ce qui explique sa relative popularité, et le fait que la plupart des grands constructeurs en offrent encore une dans leur catalogue.

Kia avait presque abandonné le segment, en n’offrant pas l’année dernière sa Sedona. Mais elle revient cette année avec un nouveau style, plus proche de celui qui distingue désormais le constructeur coréen, et avec des caractéristiques capables de la faire rivaliser avec les plus populaires.

Physiquement, la Sedona a été entièrementement revue. Tout a été pensé pour rendre la fourgonnette plus aérodynamique que jamais. On a aussi insisté sur la sécurité, en créant un châssis d’acier plus résistant de 76 %, conçu pour éloigner la force de l’impact du cockpit en cas d’accident. La conception assistée par ordinateur a également permis de mieux insonoriser la cabine en réévaluant l’emplacement des matériaux.

Le seul moteur disponible est un V6 3,3 litres à injection directe de 276 chevaux et de 248 livres-pied de couple, et qui roule à l’essence ordinaire. Tous les modèles seront offerts avec traction avant et une boite automatique à six vitesses.

Toutes les Sedona offrent trois rangées de bancs. La deuxième rangée est un stow-and-stand, c’est-à-dire que plutôt que de se dissimuler dans le plancher, les sièges se replient en restantant totalement debout. La troisième rangée se divise 50/50 et se replie entièrement dans l’espace de chargement, ce qui permet d’avoir un plancher tout à fait plat.

Disponibilité : saison 2014

Prix : de 27 495 à 45 595 $

Marc Bouchard

Kia Sedona 2015: Confortable et pratique
Par Les Affaires

Voici les petites nouvelles à surveiller (Édition du 13 décembre 2014).


Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

18/08/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise et de sa nouvelle accessibilité, Tesla prend de vitesse touts ses compétiteurs.

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

27/07/2017 | Simon Lord

PME DE LA SEMAINE. Une nouvelle boutique afin de tenter de révolutionner l’expérience des clients.

À la une

Sia Partners ouvre un centre d'expertise en science des données à Montréal

Sia Partners augmente sa présence à Montréal en y créant son deuxième centre d'expertise en science des données.

Le ménage n'est pas terminé dans les dépenses de Bombardier

Mis à jour à 15:43 | AFP et La Presse Canadienne

Bombardier continuera de produire les CRJ, mais devra encore réduire la taille de l'entreprise.

Résultats et plan de redressement de Bombardier: Bellemare à Toronto mardi

M. Bellemare sera accompagné du vice-président principal et chef de la direction financière, John Di Bert.