Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

La concurrence étrangère s’immisce

Du côté des constructeurs japonais, les cinq marques qu’on connaît déjà, soit Honda, Mazda, Toyota, Nissan et Mitsubishi, se partagent un peu moins de 30 % du marché canadien si l’on comprend les marques de luxe vendues par Honda, Toyota et Nissan, soit Acura, Lexus et Infiniti, respectivement. On tient à ce que ces trois constructeurs semblent indépendants de leurs propriétaires respectifs, grâce à des concessionnaires qui fonctionnent généralement séparément de ceux de l’entreprise mère.

La séparation des marques est d’ailleurs une stratégie employée par plusieurs constructeurs, entre autres Volkswagen. Cette stratégie s’applique généralement lorsqu’un constructeur qui offre des modèles abordables pour la majorité de la population détient également des marques de luxe. La segmentation permet de ne pas nuire à l’image des marques de luxe par leur association avec des marques moins nobles.

Par exemple, les marques de prestige Audi, Bentley et Lamborghini appartiennent à Volkswagen. Porsche appartient également entièrement à Volkswagen depuis 2012. Cependant, Porsche a conservé une grande indépendance sur le plan des modèles, tandis qu’il y a un peu plus de rapprochements entre Audi, Bentley, Lamborghini et Volkswagen. Il n’est pas rare par exemple de voir des pièces Volkswagen dans des modèles Audi.

Le groupe BMW détient également quelques marques dans son portfolio. Si la marque à l’hélice bleu et blanc est la plus en vue, BMW compte également sur MINI Cooper et sur Rolls Royce. Le concurrent le plus important de BMW, Mercedes-Benz, détient également les marques Smart et Sprinter. Mercedes-Benz se trouve en réalité sous le parapluie de l’entreprise allemande Daimler, qui était propriétaire de Chrysler jusqu’en 2007.

Plusieurs marques vendues au Canada sont des propriétés d’entreprises asiatiques. C’est le cas notamment de Volvo, qui appartient au conglomérat chinois Geely, et des marques Jaguar et Land Rover, qui appartiennent à l’entreprise indienne Tata.

Finalement, certains consommateurs ignorent peut-être le fait que Hyundai et Kia sont en réalité la propriété d’une seule et même société, Hyundai Corporation. Cette dernière mène des activités dans plusieurs industries, notamment l’acier, la construction navale et les produits électroniques.

 Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 19 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.