Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Les constructeurs nord-américains raffinent leurs stratégies

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

On trouve actuellement 42 marques automobiles appartenant à 24 constructeurs automobiles. Les trois constructeurs américains, Ford, Fiat Chrysler et General Motors, se livrent au pays à une lutte acharnée pour le sommet des ventes. Ensemble, ces trois constructeurs détiennent environ 45 % des parts du marché.


Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine


Ford a une petite avance en termes de ventes au Canada sur ses deux concurrentes les plus proches cette année, une réalité qui est d’autant plus surprenante que le constructeur de Dearborn ne compte pas sur des marques aussi variées que ses rivales.


Alors que Ford a déjà été propriétaire de Volvo, Land Rover, Jaguar et Aston Martin, le constructeur américain a vendu les trois marques britanniques lors de deux transactions effectuées en 2007 et 2008 afin de renflouer ses coffres et pour se concentrer sur ces produits et sur ceux de Lincoln, sa division de luxe. Le 28 mars 2010, Ford a vendu Volvo au manufacturier chinois Geely.


Lincoln tente à l’heure actuelle de se refaire une image auprès des jeunes acheteurs de voitures de luxe, mais pour le moment, la réussite commerciale de Ford s’explique presque exclusivement par les ventes de modèles affichant l’ovale bleu.


Fiat Chrysler augmente sa présence


De son côté, Fiat Chrysler (FCA) est un jeune conglomérat formé le 1er août 2014, alors que Fiat a finalisé l’achat des parts restantes de Chrysler et les trois autres marques qui appartenaient au constructeur américain, soit Dodge, Jeep et Ram, pour la somme de 3,65 milliards de dollars. Fiat était déjà propriétaire de 58,5 % des parts de Chrysler. Le constructeur italien a acquis les parts de Chrysler graduellement depuis 2009, l’année où Chrysler s’est mis sous la protection du Chapitre 11 de la Loi sur les faillites.


Cette acquisition a donné à Fiat une présence beaucoup plus importante en Amérique du Nord alors qu’auparavant seuls un modèle Fiat, la marque Ferrari et Maserati, et un autre modèle exclusif Alfa Romeo étaient offerts aux consommateurs ici.


En mai 2014, le Groupe Fiat Chrysler a annoncé un plan stratégique pour chacune de ses marques pour les cinq prochaines années. Le plan ambitieux prévoit l’ajout de 10 modèles Alfa Romeo, dont certains pourraient éventuellement être offerts aux consommateurs nord-américains, deux nouvelles générations des modèles 200 et 300 de Chrysler, ainsi que l’ajout de la berline compacte Chrysler 100 en plus d’une version hybride enfichable de la Chrysler Town and Country.


Le pdg de Chrysler, Bob Nardelli, était très enthousiaste au moment du dévoilement du plan stratégique de FCA. « Ce partenariat transforme en Chrysler en entreprise passionnée pouvant compter sur énormément d’avantages stratégiques », a déclaré M. Nardelli en mai.


FCA a également confirmé lors du dévoilement de son plan stratégique qu’un nouveau modèle Ferrari serait dévoilé chaque année de 2014 à 2018.


Chez Dodge, le plan du groupe Fiat Chrysler prévoit le retrait de la populaire Grand Caravan, tandis que la marque SRT revient dans le giron de Dodge. En 2018, Dodge dévoilera une nouvelle berline, alors que la prochaine génération de la Dart sera dévoilée en 2016. La marque Fiat ajoutera la 500X en 2016 tandis qu’un autre modèle qui n’a pas encore été dévoilé sera également offert au cours des cinq prochaines années. Chez Jeep, les modèles Patriot et Compass seront retirés en 2016, et le lancement d’un nouveau VUS sous-compact, le Renegade, est prévu pour l’an prochain. Un tout nouveau modèle, la Jeep Grand Wagoneer, est prévu en 2018 et de nouvelles générations de la Grand Cherokee, de la Wrangler et de la Cherokee seront également mises en vente au cours des cinq prochaines années.


Maserati offrira un utilitaire sport entièrement nouveau à compter de 2015, tandis que 2016 verra l’arrivée de la nouvelle sportive à deux portes Alfieri. La remplaçante de la GranTurismo sera quant à elle dévoilée en 2018. Finalement, Ram compte produire une nouvelle génération de chacune de ses camionnettes en 2017 et en 2018, et deux nouvelles versions du Ram Promaster, une version diesel et une autre version plus compacte, seront dévoilées à la fin de 2014.


Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine


À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Le rival chinois de Tesla perd des plumes lors de son démarrage

Mis à jour le 12/09/2018 | AFP

Après le lancement d’un premier 4x4 urbain électrique, NIO avait annoncé vouloir le commercialiser dès 2020 aux É-U.

Apple entrera-t-elle dans l'automobile ?

Édition du 15 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le prochain axe de croissance d'Apple sera-t-il l'automobile ? La question nous est venue à l'esprit, il ...

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: