Entre trop ou pas assez ambitieux, trouver la juste dose

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Entre trop ou pas assez ambitieux, trouver la juste dose

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Par Marie-Claude Morin

François Lambert, investisseur et entrepreneur.

Trouver le dosage qui nous convient


Tant pour les hommes que pour les femmes, le problème n'est pas tellement l'ambition elle-même que ses dérives. Et dans un sens comme dans l'autre, elles sont assez fréquentes, s'entendent pour dire les différents intervenants. «Je vois autant de personnes pas assez ambitieuses que de personnes qui le sont trop», raconte Julie Carignan, associée chez SPB Psychologie organisationnelle. Les moins ambitieux peuvent être «frustrants» pour ceux qui souhaiteraient les voir exploiter leur talent, mais ils ne se nuisent qu'à eux-mêmes. Et encore : plusieurs sont très heureux ainsi.


Il en va autrement de la deuxième catégorie, soit les personnes trop ambitieuses. Constamment insatisfaites, elles en demandent toujours plus. Et elles parviennent souvent à leur fin... pour un temps. «Elles arrivent à grimper les échelons, mais comme elles n'ont pas les compétences et le talent, elles causent de gros dégâts», déplore Mme Carignan.


Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il faut oser se remettre en question lorsque les choses ne tournent pas comme nous le voudrions, conseille Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec. Quelle est notre participation au problème ? Quels sont nos objectifs ? Sont-ils positifs ? Sont-ils imposés par les autres ou motivés par de mauvaises raisons ?


Car, pour la psychologue, il ne faut pas éviter l'ambition, mais plutôt trouver le niveau d'ambition qui nous convient. «Ce serait terrible d'avoir trop d'ambition, mais ce serait encore plus terrible de ne pas en avoir.» Tant que nous ne nous laissons pas pousser inconsciemment vers des modèles qui ne nous conviennent pas, nous sommes en sécurité, ajoute-t-elle. «L'ambition fait partie de notre bonheur. C'est ce qui permet de s'élever, d'extraire de soi un talent pour le développer et l'amener plus loin.»


Selon eux, l’ambition, c’est...


« Réussir un défi qu’on s’est donné. Ça ne nécessite pas de rêver d’accéder aux plus hautes fonctions. C’est plutôt le dépassement. L’ambition, pour moi, c’est le petit moteur qui nous fait avancer. » – Gisèle Casavant, vice-présidente de Stratégies Conseils JLB


« Le désir de s’épanouir par le défi, de se lancer dans le vide. C’est aller voir jusqu’où on peut aller, tester ses limites. Il s’agit d’une quête personnelle, qui se vit à tous les niveaux. » – François Lambert, investisseur et entrepreneur


« L’énergie qui nous pousse à accomplir des choses, à y mettre les efforts. Mais il faut que ce soit dans la bonne direction, avec une intention positive. » – Catherine Privé, pdg d’Alia Conseil


L'ambition


Série 1 de 4. Se fixer des objectifs et se donner les moyens de concrétiser ses ambitions est plus facile à dire qu'à faire. Cette série vous donnera des outils pour passer à l'action.


Cliquez ici pour consulter le dossier L'effet A


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Le Québec qui embauche

Édition du 03 Septembre 2016 | Jean-François Venne

Diversification économique : c'est le maître mot partout au Québec. Pas une région n'échappe à la volonté de ...

Les Nations Unies des start-ups au coeur de Saint-Michel

09/05/2016 | Matthieu Charest

C’est aujourd’hui qu’est lancé Défi3737, un nouvel incubateur de start-ups technos destiné aux communautés culturelles.

À la une

Intelligence artificielle: cinq tendances qui changeront le monde de l'assurance

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq tendances importantes qui changeront le visage de l’assurance au cours des prochaines années.

Les baisses de production de l'OPEP font grimper le prix du baril

10:42 | AFP

Plusieurs analystes appelaient toutefois à la prudence.

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.