Neuf sites pour investir avec succès

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Neuf sites pour investir avec succès

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Vous avez décidé de commencer à investir en ligne en ouvrant un compte chez un courtier à escompte. Il vous reste maintenant à vous doter des meilleurs outils pour faire de bons placements. Nous vous présentons cette semaine une sélection de sites réputés pour y parvenir.

Morningstar.ca: pour comparer des milliers de fonds

Le site de Morningstar est incontournable pour l'épargnant qui veut investir dans les fonds communs de placement. Bilingue, Morningstar.ca publie des fiches descriptives détaillées sur des milliers de fonds canadiens. Vous pouvez connaître la répartition d'actif de chacun des fonds (actions, obligations, etc.), de même que les 10 titres qui y sont le plus représentés. En un coup d'oeil, vous pouvez connaître les ratios de frais de gestion et suivre le rendement au cours des années, en le comparant aux indices de référence.

ValueInvestigator.com: pour bien évaluer les titres

Tenant de l'approche fondamentale du gourou Benjamin Graham, le réputé gestionnaire de portefeuilles canadien Michael Irwin vous livre ses secrets sur le site Value Investigator. Le site a une section en français qui explique en détail la philosophie de placement du gestionnaire. Dans la version anglaise du site, M. Irwin révèle tous les titres qu'il détient dans ses fonds ABC et explique pourquoi il les a achetés. À défaut de remplacer une réflexion personnelle, Value Investigator offre des pistes fort intéressantes et vous fournit une base pour déterminer comment choisir un titre parmi une myriade d'entreprises.

InYourBestInterest.com: pour suivre le marché des obligations

On parle souvent des actions, mais beaucoup moins des obligations. Les titres à revenu fixe représentent pourtant une composante essentielle d'un portefeuille équilibré. Le site InYourInterest.com est une mine d'information sur les produits à revenu fixe (obligations gouvernementales et de société, actions privilégiées) offerts au Canada. Hank Cunningham, son créateur, est un observateur avisé de la scène obligataire canadienne. Vous pouvez d'ailleurs lui poser directement des questions.

ValueLine.com: pour de l'information spécialisée

Au contraire des trois précédents, ce site est payant et même assez coûteux (538 $ US par année), mais peut valoir son pesant d'or. Ce site américain offre une multitude d'outils précieux pour l'investisseur aguerri. Vous obtiendrez dans un format pratique d'une page une fiche descriptive sur la plupart des entreprises américaines. Cette fiche comprend des données difficiles à trouver ailleurs, comme le rendement des capitaux propres d'un titre. Atout non négligeable dans un univers parcouru d'intérêts contradictoires, Value Line donne accès à des rapports de recherche de firmes indépendantes. Il est aussi possible d'appliquer des filtres de recherche en fonction de divers critères pour découvrir des perles insoupçonnées.

Kitco.com: pour tout savoir sur l'or

Au moment où plusieurs observateurs craignent une surchauffe, l'or, refuge traditionnel contre l'inflation, est à la mode. Le site montréalais Kitco est une référence mondiale pour tout savoir sur le métal jaune. Vous y trouverez des commentaires d'analystes, des graphiques et des données spécialisées sur le cours de l'or sur différents marchés. Le site couvre également d'autres métaux précieux, comme l'argent.

CanadianInsider.com: pour suivre les transactions d'initiés

Rien de tel que de savoir que tel dirigeant fait le plein d'actions de son entreprise pour inspirer confiance quand on songe à y investir. À l'inverse, une vente massive par un dirigeant peut présager de mauvaises nouvelles. CanadianInsider.com révèle au quotidien les plus importantes transactions d'initiés canadiens en quelques clics. Des analyses sont aussi proposées.

InvestisseurAutonome.info: pour une analyse impartiale

Créé par un vétéran du secteur des valeurs mobilières, ce site est un havre pour obtenir une information impartiale sur les différents types de produits financiers. Marc J. Ryan, son éditeur, vous met en garde contre les sirènes du marketing qui moussent certains produits et stratégies de placement. Investisseurautonome.info préconise une approche indicielle de placement, c'est-à-dire qu'il vous conseille de tenter de reproduire le rendement du marché plutôt que de tenter de le battre. Le site insiste beaucoup sur le coût des produits financiers, ce qui est bienvenu au Canada, où les frais de gestion des fonds communs sont parmi les plus élevés au monde.

BigCharts.com: pour les mordus d'analyse technique

Les mordus d'analyse technique se régaleront sur le site américain Big Charts. C'est en consultant les nombreux graphiques de ce site qu'ils découvriront chandelles, angles de Gann, vague d'Elliott et autres formes graphiques susceptibles de leur faire acheter ou non un titre ou une denrée.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.