Les coups de coeur de Simon de Baene

Publié le 23/06/2014 à 09:00

Les coups de coeur de Simon de Baene

Publié le 23/06/2014 à 09:00

Par Claudine Hébert

Président-fondateur de GSoft, une entreprise de conception logiciel, Simon de Baene fait partie de la génération Y qui aime maximiser ses temps libres par de nouvelles découvertes. Grand amateur de musique émergente, de cirque et de bonne chère, ce jeune entrepreneur nous partage ses meilleures adresses montréalaises inspirantes.

Où allez-vous pour un petit-déjeuner d’affaires efficace?

J’ai un faible pour l’Arts Café sur l’avenue Fairmont, dans le Mile-End. Cet endroit authentique me représente assez bien. J’adore y aller avec mes amis, mes employés. Je vous suggère de goûter à la poutine-déjeuner, un mélange de pommes de terre Yukon Gold, cheddar, confit de canard et œuf poché. Notez toutefois que l’endroit n’est pas une adresse lève-tôt. Il ouvre ses portes à 9h.

-artscafemontreal.com

Pour le lunch d’affaires, que suggérez-vous?

J’aime bien le restaurant Les Sottises, qui se trouve dans Pointe Sainte-Charles, tout près de notre place d’affaires, Le Nordelec. Cette adresse sans prétention propose des repas typiques comme le mac’n blue cheese à des prix très raisonnables. J’y vais régulièrement pour discuter alignements stratégiques avec mes employés.

-lessottises.wordpress.com

Et pour célébrer un bon coup?

Direction le Grinder, sur Notre-Dame, dans Griffintown. Décoré par le designer Zébulon Perron avec du bois, de la brique et plusieurs miroirs, c’est un endroit très tendance, très cool, qui fait très newyorkais comme ambiance, sans pour autant tomber dans le jet-set. Sur le plan nourriture? Tartare, carpaccio et steak sont au menu.

-restaurantgrinder.ca

Un incontournable pour un souper romantique?

Je réserve une table au restaurant Tapéo, dans Villeray. Ce restaurant, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, est l’un des meilleurs bars à tapas en ville, et du coup, la meilleure table dans le quartier. Le short-rib au bœuf et les croquettes de morue figurent parmi mes plats favoris. L’endroit dispose d’une bonne sélection de vin espagnol pour passer une très belle soirée.

-restotapeo.com

Quelle est votre recette pour faire le plein d’idées?

J’enfourche ma Vespa et je vais me promener un peu partout dans les rues de Montréal. De voir les quartiers, les maisons et la ville avec un autre œil, ça me permet de déconnecter de la routine et ça m’inspire. Remarquez, un de mes autres trucs efficaces pour cogiter demeure ma période annuelle « 30 jours sans voiture ». Une période où je n’ai pas le droit de prendre le volant. C’est fou combien cette initiative m’expose à de nouveaux éléments, c’est du vrai gaz pour la créativité.

Un festival à ne pas rater?

Depuis quatre ans, je suis un fan assidu du Festival Osheaga, présenté au parc Jean-Drapeau au début du mois d’août. À mes yeux -et pour mes oreilles- il s’agit d’un moment privilégié pour découvrir de nouveaux groupes. C’est le rendez-vous des groupes émergents avant-gardistes.

-osheaga.com

Votre salle de spectacle favorite?

Je fréquente régulièrement la Tohu. La raison est simple. J’adore l’aspect créatif des troupes de cirque, et plus particulièrement celui de la troupe des 7 doigts de la main, régulièrement en spectacle dans cette salle.

-tohu.ca

Adresses de la vidéo

Barbershop Notorious

4677, rue Notre-Dame, dans St-Henri

Pub Burgundy Lion

-burgundylion.com

Restaurant Bombay Mahal

1001 Rue Jean-Talon-Ouest

Aréna Brébeuf

-brebeuf.qc.ca

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 42 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.