Pas de limites à la spécialisation

Publié le 06/10/2012 à 00:00, mis à jour le 04/10/2012 à 10:58

Pas de limites à la spécialisation

Publié le 06/10/2012 à 00:00, mis à jour le 04/10/2012 à 10:58

Par Pierre Théroux

En juillet, Dessau faisait l'acquisition de SyZ Consultores Asociados, une société d'ingénierie spécialisée dans le secteur de l'énergie située à Lima, au Pérou.


Deux mois plus tôt, elle s'était tournée vers Santiago au Chili pour mettre la main sur la société MG Ingenieros, spécialisée dans le secteur minier.


En avril 2011, elle prenait pied en Colombie en acquérant CEI, une importante firme de Bogota qui cumule 50 ans de savoir dans les secteurs pétroliers et gaziers.


L'entreprise concentre donc ses efforts en visant non seulement le continent sud-américain, mais des secteurs d'activité très précis. « L'Amérique latine regorge de ressources naturelles. Nous voulons renforcer notre expertise dans ce secteur d'activité », explique le président et chef de la direction, Jean-Pierre Sauriol.


Les firmes québécoises d'ingénierie ciblent de plus en plus d'autres sociétés qui oeuvrent dans des secteurs de niche ou offrent des compétences très pointues.


Genivar déploie pour sa part ses antennes vers l'environnement. Elle a acquis l'an dernier la société québécoise Groupe OptiVert, spécialisée en gestion des forêts, et l'entreprise albertaine JMH Environmental Solutions, qui offre des services-conseils environnementaux dans le domaine des hydrocarbures.


« Ces acquisitions nous permettront de nous positionner de manière stratégique en prévision de projets environnementaux de grande envergure envisagés dans le cadre du Plan Nord », avait souligné André-Martin Bouchard, vice-président en environnement de Genivar, lors de l'annonce de la transaction en juillet 2011.


La spécialisation n'a d'ailleurs pas de limites. Il y a plus d'un an, Genivar avait acquis Decibel, une petite firme de génie-conseil de Pointe-Claire qui employait 13 personnes. Or, comme son nom le laisse présager, Decibel a fait sa marque dans les secteurs de l'acoustique architecturale, de la mesure et du contrôle du bruit industriel ainsi que du bruit environnemental. Difficile d'être plus pointu !

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Trop d'argent dort dans les comptes des Canadiens

Il y a 18 minutes | Stéphane Rolland

Les investisseurs canadiens conservent deux fois plus de liquidités que les objectifs qu’ils se sont donnés.

L'industrie de la mort au Québec en pleine mutation

Édition du 01 Novembre 2014 | Valérie Lessard

Les salons s'adaptent aux changements de rites, comme en témoigne le «fast-food funéraire».

É-U: la croissance économique plus forte que prévu, à 3,5%

Il y a 59 minutes | AFP

L'expansion plus soutenue qu'attendu reflète les bonnes performances des exportations, entre autres.