Sueurs froides et nuits blanches au Château

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Sueurs froides et nuits blanches au Château

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Coordination, le maître-mot

L’ingénieur plus habitué aux bâtiments fonctionnels à but professionnel comme les tours de bureaux, par exemple, a également dû s’adapter au fait que les rénovations avaient lieu dans un hôtel, cinq étoiles de surcroît. L’esthétique primait. « Il fallait tout dissimuler alors que les plafonds de ces vieilles bâtisses ne comprenaient souvent pas de faux plafonds. On devait faire notre travail sans “gâcher” les plans de l’architecte et des designers », souligne le chargé de projet de Roche. Sans compter que le bâtiment n’avait pas été construit à l’époque pour accueillir des équipements modernes comme les climatiseurs, par exemple. Les installer a constitué un véritable casse-tête.

La gestion du projet comprenait de nombreux intervenants. « On recevait beaucoup de renseignements. Il fallait les trier et les acheminer aux bonnes personnes, s’assurer que notre équipe était elle aussi au courant des dernières modifications », précise Jean-François Bouchard. Le fait que le donneur d’ordres soit le propriétaire du Château – Ivanhoé Cambridge –, mais pas le gestionnaire hôtelier – Hôtels Fairmount –, a multiplié les intermédiaires et compliqué le processus de prise de décision. En effet, chaque point devait être validé par Fairmount qui a des normes à respecter dans tous ses établissements.

Les sueurs froides et les nuits blanches de Jean-François ne sont plus que des souvenirs, tandis que les travaux se sont achevés en juin. Soulagé, l’ingénieur, fier de ce qui a été réalisé au Château Frontenac, n’hésite tout de même pas à lancer : « Si c’était à refaire, je me relancerais dans l’aventure ! »

Capsule

Durée des travaux : 15 mois pour les rénovations intérieures. Le toit avait également été changé en 2011.

Coût total : 75 millions de dollars (toit et 66 millions pour la rénovation intérieure) dont 75 % sont allés à des entreprises québécoises qui ont réalisé les travaux.

Travaux effectués : maçonnerie, remplacement du toit cuivré de l’immeuble (2011), rénovation complète de 330 chambres, ajout de 15 000 pi2 pour les clients d’affaires, soit une augmentation de 75 % de l’espace disponible pour les réunions et les banquets, transformation du hall d’entrée, agrandissement de la section Fairmont or, rénovations des restaurants et des cuisines.

 Cliquez ici pour consulter le dossier Ingénieurs: Savoir rebondir

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 21 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.