Survol des projets en cours et à venir

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Survol des projets en cours et à venir

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Le Plan d'action 2015-2020 présenté le 8 avril par le gouvernement du Québec fait état de 17 projets de mise en valeur et de développement au Québec. Le tiers de ces projets cible le minerai de fer de la Fosse du Labrador, un secteur déprimé. D'autres projets misent toutefois sur des minerais nouveaux, qui assureraient une saine diversification. Regard sur les 10 principaux projets

Cliquez ici pour consulter le dossier «Industrie minière: Cap sur de nouvelles filières»

1 Le projet Renard est bien en route

Le seul projet majeur en développement au Québec a entrepris l'étape de la construction le 10 juillet 2014, après avoir obtenu un financement record de 946 millions de dollars. Le décapage de la Fosse a commencé en mars, et l'aéroport vient d'être inauguré.

Avec des réserves probables estimées à 17,9 millions de carats (Mct), la mine diamantifère Renard, située près des monts Otish, au nord de Chibougamau, produira annuellement 1,6 Mct pendant 11 ans.

«L'année 2015 sera principalement consacrée à la construction de l'usine de traitement», dit Matt Manson, président et chef de direction de Stornoway.

«Il y a déjà approximativement 200 personnes sur le site et, d'ici 12 mois, on sera près de 600 employés et contractants.»

Stornoway maintient le cap pour une mise en service à la fin de 2016 et une production commerciale au deuxième trimestre de 2017.

2 Nouveau partenaire pour le projet Kipawa

En janvier, Matamec a annoncé la création d'une coentreprise avec Ressources Québec pour son gisement Kipawa, au Témiscamingue. Ressources Québec a acquis 28 % du gisement de terres rares en échange d'un versement de 3 M$ dans la coentreprise. Les deux partenaires souhaitent mettre à jour l'étude de faisabilité de 2013, poursuivre les études environnementales, optimiser les procédés métallurgiques - à la faveur d'une deuxième usine pilote - et attirer d'autres partenaires dans le projet. Les coûts initiaux en capital du projet sont évalués à 374 M$.

3 Mines Coulon : explorer, puis vendre

Le programme d'exploration lancé en février 2014 suit son cours sur le site de Mines Coulon, filiale de Mines Virginia créée avant sa fusion avec Osisko. Mines Virginia avait alors conclu un plan de financement avec trois partenaires institutionnels - Sodémex, le Fonds de solidarité FTQ et SIDEX - pour une souscription totale de 28 M$ d'actions ordinaires, à raison de 7 M$ pendant quatre ans, soit jusqu'en 2017. L'objectif est d'augmenter les ressources mesurées et indiquées du projet polymétallique zinc-cuivre-argent de la baie James, de quelque 15 millions de tonnes (Mt) actuellement à 20 ou 25 Mt, avant de le vendre.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Industrie minière: Cap sur de nouvelles filières»

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.